Ouvrir nos yeux et notre cœur face aux victimes de la traite – VIDEO
Équipe FranceEn demandant de prier pour les victimes de la traite des personnes, de la prostitution forcée et de la violence, le Pape François nous invite à ouvrir nos yeux et notre cœur face à une forme moderne d’esclavage qui détruit aujourd’hui des millions de personnes à travers le monde. D’après les organismes internationaux compétents, la traite des êtres humains arrive en troisième place des trafics les plus lucratifs. En Europe, elle rapporterait aux groupes criminels 3 milliards de dollars par an environ et atteindrait plus de 140 000 victimes prises au piège de la violence et de la dégradation à des fins d’exploitation sexuelle.
Devant de tels désordres, nous ne pouvons ni fermer les yeux, ni prendre prétexte qu’ils nous dépassent pour ne rien faire. La complexité et l’étendue de la traite humaine exige à l’évidence des compétences et des organismes qui dépassent les seules bonnes volontés individuelles. Mais, si nous nous sentons légitimement démunis, nous ne sommes pas pour autant sans ressources. La prière confiante est une force. Elle peut transformer notre cœur à l’unisson de celui du Père pour confier à la tendresse du Seigneur celles et ceux dont la vie est ainsi détruite. Notre prière peut être porteuse aussi d’une efficacité mystérieuse, au-delà de ce qu’on peut mesurer, pour soutenir ceux qui viennent au secours de personnes victimes de la traite humaine.
Avec pudeur et respect, la vidéo de ce mois donne la parole à Jude, Ellen et Blessing, trois jeunes femmes originaires du Nigeria, victimes des réseaux de prostitution européens mais qui, au sein de l’association « Aux captifs, la libération » entreprennent le long chemin de reconstruction de leur dignité humaine.
Après avoir vu cette vidéo, je suis attentif à ce que je ressens : compassion pour les victimes ; espoir pour leur difficile reconstruction ; gratitude pour les personnes et organismes qui leur viennent en aide ; colère ou désir de justice vis à vis des trafiquants d’êtres humains et de leurs réseaux…
Quels sentiments éveillent en moi ces trois témoignages ? Je prends le temps de me redire ce qui m’a plus particulièrement marqué : situations, paroles, espoirs…
Je peux aussi m’interroger sur ce qui est suggéré par la mise en images de cette vidéo : quelles différences ai-je repérées entre ce qui est montré par les séquences en dessins d’animation sur fond noir et par les séquences filmées en couleur : qu’est-ce que met en valeur cette façon de filmer ?
Après un temps de silence, je confie au Seigneur les personnes victimes de différentes formes de traite humaine, les personnes et les organismes qui leur viennent en aide.
Je peux prier aussi pour que les trafiquants soient touchés par la détresse de leurs victimes et pour que soient mis en place des organismes capables de collaborer efficacement au niveau international pour lutter contre de telles pratiques.
Paul, Equipe France
Notre article SUR INTERNET
Le site des nations unies, office contre la traite des êtres humains.