Paix sur terre – Italie
Andrea Sarubbi, Coordinateur de la Vidéo du Pape
Le coordinateur de la Vidéo du Pape nous rappelle qu’en avril cette année, se fêteront les soixante ans de l’encyclique Pacem in Terris de saint Jean XXIII. Et la non-violence est toujours un chemin à parcourir, la paix toujours un objectif à gagner.
Un proverbe africain dit que lorsque deux éléphants se battent, le perdant est l’herbe. Il en va de même chaque jour dans les conflits du monde entier : lorsque deux ou plusieurs factions s’affrontent, c’est la population civile qui paie le plus lourd tribut. “Toute guerre, tout affrontement armé se termine par une défaite pour tous”, nous rappelle le pape François dans le message accompagnant son intention de prière du mois d’avril.
Ce n’est pas un hasard si le Saint-Père prie ce mois-ci “pour une culture de la non-violence”. Non seulement, avec les guerres qui se déroulent dans diverses parties du monde, c’est un thème qui nous appelle tous, ici et maintenant, à la conversion du cœur. Mais c’est aussi en raison d’un anniversaire historique : le 11 avril 2023 en effet, cela fera exactement 60 ans que fut publiée Pacem in Terris, la lettre encyclique de saint Jean XIII sur la paix entre tous les peuples.
La guerre est folie, “elle dépasse la raison” lit-on dans les pages de l’encyclique ; et cette phrase d’il y a soixante ans, reprise par François, est plus que jamais d’actualité. Il en va de même pour l’ensemble de Pacem in Terris ; il en va de même, aujourd’hui plus que jamais, des témoignages laissés par ceux qui ont planté des graines de paix au siècle dernier : saint Jean XXIII, bien sûr, mais aussi le Mahatma Gandhi, Martin Luther King, sainte Teresa de Calcutta.
Dans la Vidéo du Pape de ce mois, leurs portraits en noir et blanc apparaissent au milieu de scènes de destruction causées par la violence actuelle : de la guerre en Ukraine à celle du Moyen-Orient, en passant par les affrontements et les fusillades, même dans les pays les plus riches comme les États-Unis.
Même en cas de légitime défense, rappelle François, “l’objectif doit être la paix”. “La paix durable ne peut être que la paix sans armes”. Voici donc son appel, qu’il répète deux fois, à construire “une culture de la paix”, en faisant de la non-violence “un guide pour nos actions”. Et une prière, à laquelle il nous demande de nous associer tout au long de ce mois, “pour une plus grande diffusion de la culture de la non-violence, qui passe par un recours toujours plus réduit aux armes, tant de la part des Etats que des citoyens”.
Andrea Sarubbi, Coordinateur de la Vidéo du Pape