Partager autour de l’intention du Pape pour les éducateurs
Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Quelques personnes se sont retrouvées en visio ce vendredi 6 janvier, pour partager sur l’intention du Pape pour janvier : « Prions pour que les éducateurs soient des témoins crédibles, en enseignant la fraternité plutôt que la compétition et en aidant tout particulièrement les jeunes les plus vulnérables. »
et ainsi nourrir leur prière au long de ce mois.
Quelques extraits de ces échanges…
Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. Jean 1,34
Nous avons pris conscience que nous sommes tous et chacun des éducateurs ; nous sommes tous concernés, même sans être des « pros » de l’éducation, nous transmettons chacun quelque chose qui nous anime et avons le souhait de faire grandir ceux que nous côtoyons (élèves, enfants et petits-enfants, personnes en vulnérabilité, …). Sachons en être conscients et être habité par la joie de témoigner de ce qui nous anime.
On ne tire pas sur l’herbe pour la faire pousser, on la nourrit.
Nous avons réfléchi à la « position » de l’éducateur. Celui-ci doit témoigner et transmettre en partant de sa vie, il doit aider l’autre à grandir en l’aidant à repérer ses forces et ses qualités, il témoigne sans imposer.
L’éducateur rebranche les personnes vulnérables (jeunes en difficulté, personnes handicapées, …) sur leurs propres ressources, les réconcilie avec elles-mêmes, pour qu’ils trouvent ou retrouvent le goût et la joie d’apprendre, d’avancer, de se surpasser, de regagner l’estime de soi.
Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Jean, 14,6
Le Christ peut être notre modèle d’éducateur. Observons comment il se comporte avec les personnes qu’il rencontre, avec qui il échange. Contemplons les paroles justes qu’il donne et la liberté qu’il laisse.
Pour être un témoin crédible, il nous faut donc déjà travailler sur nous-mêmes, et nous tourner vers le Christ pour être, dire et faire à son image.
Portons dans notre prière les jeunes en situation de vulnérabilité, et tout particulièrement Jules et Charlène.
L’éditorial du père Daniel Régent et le témoignage vidéo d’un éducateur sportif auprès des personnes handicapées nous permet de mieux comprendre et sentir les enjeux de cette intention.
Le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Chaque premier vendredi du mois, nous vous invitons à venir prier avec le Réseau Mondial de Prière du Pape, où que vous soyez ! Vous êtes conviés de 9h à 10hà un temps de découverte de l’intention mensuelle du Pape, de prière et de partage en visio. Pour recevoir l’invitation dans votre boîte mail, n’hésitez pas à nous contacter par mail à maelle.milan@prieredupapefrance.net