Réseau Mondial de Prière du Pape en France

Quelques personnes se sont retrouvées en visio ce vendredi 3 février, pour partager sur l’intention du Pape pour février : « Prions pour que, en vivant une vraie communion, les paroisses soient de plus en plus des communautés de foi, de fraternité et d’accueil envers les plus démunis. »
et ainsi nourrir leur prière au long de ce mois.
Quelques extraits de ces échanges…
Le Seigneur est premier, n’oublions pas cela en paroisse
Dans la Vidéo du Pape de ce mois, le regard passe du clocher et du ciel aux personnes qui entrent et sortent de l’église. N’oublions pas que c’est le Seigneur qui nous rassemble. Bien souvent en paroisse, nous « faisons nos petites affaires », et le Seigneur n’est pas toujours mis à la première place. Soyons vigilants.
« Entrée libre »
Voilà une belle inspiration. Qui est l’Église ? Qui est la paroisse ? Les gens de dedans ou les gens de dehors ? Si ce qui se vit à l’intérieur des murs de nos églises nous nourrit, et en particulier les sacrements, n’oublions pas que ce sont les personnes qui constituent la paroisse, le peuple de Dieu. Ne soyons pas des « clubs qui donnent une certaine appartenance sociale à quelques privilégiés », une parole très forte du Pape.
Entrée libre, mais il faut quelqu’un pour accueillir. Comment se vit cet accueil dans chacune de nos paroisses ?
Les images de la Vidéo du Pape sont pour beaucoup tournées en extérieur ; les activités de la paroisse sont appelées à être vécues en extérieur, avec ceux de l’extérieur.
Soyons audacieux
Nous témoignons que dans beaucoup de nos paroisses nous avons le sentiment d’étouffer, que les propositions de changements sont mal reçues. Pourtant nous avons partagé dans la démarche synodale que l’Église est sans cesse en mouvement, qu’elle doit, inspirée par l’Esprit saint, lire les signes des temps et parler aux hommes et femmes d’aujourd’hui.
N’hésitons pas à regarder ce qui se vit ailleurs, autres paroisses, autres confessions chrétiennes… C’est aussi cela être audacieux.
Vivre la fraternité
Nous nous interrogeons. Comment vivons-nous la fraternité ? Sommes-nous ouverts à ceux qui sont au dehors, à ceux qui sont différents ? Pourquoi les pauvres qui quêtent sur le parvis ne rentrent-ils pas, ou pas souvent, dans l’église ? Prenons-nous le temps de connaitre celui ou celle qui est assis à côté de moi ? Celui ou celle qui est nouveau ? Celui ou celle qui est « différent » de moi ? Celui ou celle qui s’interroge ou qui a peur de faire un premier pas ?
Découvrir ce qui se vit par chacun
S’il nous semble que les paroisses en tant qu’institution sont peu engagées dans une fraternité avec nos frères et sœurs les plus pauvres, de très nombreux paroissiens sont engagés à titre individuel dans des associations qui œuvrent pour plus de justice et de fraternité. Peut-être faudrait-il plus échanger en paroisse sur ce qui se vit par chacun…
De la communion des personnes à la communion au Christ
S’unir entre nous pour s’unir dans l’eucharistie…
L’éditorial du père Daniel Régent et le témoignage de la « Famille Bartimée », groupe paroissial qui rassemble des personnes qui ont connu ou connaissent encore l’exclusion, la précarité, la solitude, nous permet de mieux comprendre et sentir les enjeux de cette intention.
Le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Chaque premier vendredi du mois, nous vous invitons à venir prier avec le Réseau Mondial de Prière du Pape, où que vous soyez ! Vous êtes conviés de 9h à 10h à un temps de découverte de l’intention mensuelle du Pape, de prière et de partage en visio. Pour recevoir l’invitation dans votre boîte mail, n’hésitez pas à nous contacter par mail à maelle.milan@prieredupapefrance.net