Partager une humanité commune
Paul, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en FranceEn nous invitant à prier « pour les religieuses et les consacrées, en les remerciant pour leur mission et leur courage, afin qu’elles continuent à trouver de nouvelles réponses aux défis de notre temps », le Pape François nous propose d’ouvrir notre prière à la joie et à l’action de grâce pour remercier les femmes qui répondent à l’appel du Christ, de façon radicale et prophétique, par leur vie de religieuses et consacrées.
Le plus souvent on remarque à peine leur présence, mais lorsqu’elles ne sont plus assez nombreuses pour vivre auprès de celles et ceux que l’on oublie, elles leur manquent terriblement. Elles sont discrètes, conscientes de vivre leur engagement comme une mission qui leur a été confiée et les dépasse. Elles relèvent le défi de la vie en communauté, avec des sœurs qu’elles n’ont pas choisies. Elles manifestent ainsi que chaque personne est pour elles un don de Dieu. Au service des plus démunis, présentes dans des lieux où se construit la fraternité, elles rappellent la valeur et la beauté de la vie face à un monde préoccupé de performances et de rentabilité.
Enracinées dans la prière, elles se reconnaissent habitées par un trop-plein d’amour qui les envoie vers les autres, malgré les épreuves et leurs propres limites. Par les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, les religieuses et les femmes consacrées vivent une mission prophétique qui maintient l’Église et l’humanité tout entière dans la gratuité de l’amour. Comme pour chacun de nous, elles aussi ont besoin du soutien de notre prière pour tenir dans l’amour de Dieu et la joie du service.
La vidéo de ce mois nous fait découvrir sœur Claire au quotidien, avec ses rencontres des jeunes, son travail auprès de personnes vulnérables ou porteuses de handicap, son lien avec des voisins de différentes religions… Laissons-nous toucher par sa vie et son engagement de religieuse.
Lancer la vidéo sur Sœur Claire, Petite Sœur de Saint François d’Assise, à Beauvais.
Après avoir regardé cette vidéo, je prends du temps pour être attentif à ce que je ressens. Quels sentiments éveillent en moi les gestes, les choix et les paroles de sœur Claire : joie, émerveillement, paix, étonnement…
Je me rappelle les personnes qu’elle rencontre et ce qu’elle dit de sa façon de se situer : en quoi cela est-il important pour elle… et pour ceux qu’elle rencontre.
Le témoignage de sœur Claire me fait-il penser à d’autres religieuses ou personnes consacrées qui, dans d’autres situations et avec d’autres formes d’accompagnement, inventent elles aussi des réponses aux défis de notre temps ?
Dans la prière, je remercie les religieuses et les personnes consacrées et je les confie au Seigneur pour qu’Il les soutienne dans leur mission.
Paul, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France