Pèlerinage à Rome | Retour en images
Équipe France
Le Pape François célèbre les 175 ans d’existence et les 10 ans de recréation de son Réseau Mondial de Prière
Les 28 et 29 juin, l’Apostolat de la Prière, aujourd’hui Réseau Mondial de Prière du Pape, a célébré son 175e anniversaire au Vatican en présence du Saint-Père et de plus de 6 000 pèlerins de 52 pays, lors d’une audience au Vatican, dans la Salle Paul VI.
175 ANS
D’EXISTANCE
Résumé du Directeur International du Réseau Mondial de Prière du Pape
Frédéric Fornos, SJ, a souligné qu’au-delà de la fondation de l’Apostolat de la Prière en 1844 – qualifiée, selon ses propres termes « d’événement historique » – ce qui a été célébré durant ces deux jours, c’est l’actualité du Réseau Mondial de Prière du Pape, aujourd’hui œuvre pontificale, après 175 ans d’existence et 10 ans de refondation. « Notre anniversaire nous conduit à remercier le Seigneur pour sa fidélité, à regarder comment il agit aujourd’hui comme hier et à nous ouvrir encore plus à sa mission de compassion pour le monde ».
Intervention de Marie Dominique Corthier, membre de l’Equipe France, coordinatrice européenne
« Très Saint Père,
Je suis Marie Dominique, mère de famille, membre de l’équipe France de votre Réseau Mondial de Prière, Coordinatrice francophone et Assistante européenne.
Dans le processus de recréation de l’Apostolat de la prière, il nous est apparu clairement que nous devions retrouver notre lien au Coeur de Jésus, parce que c’est cette relation forte qui peut faire de nous des missionnaires par la prière. Cet Amour brûlant met dans notre coeur les sentiments de compassion de Jésus pour le monde et fait naître en nous le désir de porter la mission avec Lui : cette mission se concrétise dans les intentions de prière que vous nous confiez chaque mois.
En France, avec le directeur du Réseau Mondial de Prière, nous avons proposé plusieurs retraites spirituelles avec le Chemin du coeur, et nous avons senti combien ce passage par le Coeur de Jésus était essentiel : c’est la clé de voûte de l’itinéraire. Cet Amour change notre coeur et nous envoie au coeur du monde. »
Discours du pape François -extraits-
« Votre service est très nécessaire, car il souligne le primat de Dieu dans la vie des personnes, en favorisant la communion dans l’Eglise », a déclaré le pape François.
Il nous a confirmés dans notre mission de « compassion », au service de la « révolution de la tendresse » et a insisté pour exprimer que « le coeur de la mission de l’Eglise c’est la prière ».
Pour lire en intégralité la parole du Pape François à son Réseau mondial de Prière, cliquez ici.