Pentecôte, un bas-relief en terre cuite réalisé par Sœur Mercédès
Anne Passot, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en FranceCe bas-relief fait partie d’un retable orné de scènes de la vie de Marie. Celui-ci se trouve dans l’église de Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées).








Le jour de la Pentecôte, les apôtres sont regroupés autour de Marie, formant une grappe. C’est déjà l’Église. La présence de l’Esprit Saint est représentée par la colombe et les langues de feu.
Au centre du tableau, Marie accueille à nouveau l’Esprit. Pierre est à sa gauche, avec sa clef. Jean, à sa droite, tient un livre.
Les apôtres ont chacun une attitude et une expression qui leur est propre. Ils ressemblent à des gens qu’on pourrait croiser dans la rue, comme les chrétiens d’aujourd’hui.
En contemplant la naissance de l’Église, nous rejoignons l’intention que nous propose le Pape : « Prions pour l’Église, afin qu’elle reçoive du Saint-Esprit la grâce et la force de se réformer à la lumière de l’Évangile. »
L’artiste
Après des études d’art, Sœur Mercédès a choisi de devenir moniale et de rejoindre la communauté des bénédictines. Elle vit et travaille à l’abbaye Sainte Scholastique, à Dourgne (Tarn).
Son premier travail est la prière. Son deuxième, dans le cadre de l’atelier de céramique de l’abbaye, la réalisation d’œuvres originales en terre cuite, polychromées, patinées et cirées : statues, bas-reliefs représentant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testaments ou de la vie des saints…
Elle dessine dans la terre avec ses doigts l’ébauche de sa composition, les personnages se précisent peu à peu. La couleur donne son harmonie à l’ensemble. La patine apporte une finition chaleureuse.
Elle travaille sur commande pour des particuliers ou des communautés.
Elle se déclare heureuse si ses œuvres vous aident à la prière.
N’hésitez pas à visiter l’atelier de céramique des sœurs bénédictines de Dourgne.
Anne Passot, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France