Persécutés en Algérie, en raison de leur appartenance religieuse
Paul, Equipe FranceDes associations chrétiennes mais aussi d’autres non confessionnelles ainsi que des médias nous informent régulièrement que des communautés chrétiennes à travers le monde sont victimes de persécutions, en violation totale des droits humains fondamentaux. Que ce soit au Moyen Orient, en Afrique, en Inde ou en bien d’autres pays qui sont ignorés, partout c’est le même fléau avec l’impossibilité de pratiquer sa religion et de la transmettre à ses enfants, de vivre avec les mêmes droits, le même accès à l’éducation et à un travail en raison de son appartenance religieuse.
En France, nous avons été victimes au cours de l’année 2015 de plusieurs attentats réalisés par des extrémistes et la crainte était bien réelle. Après la mort du P. Hamel en juillet 2016, c’est toute la nation qui a fait front. A la différence de pays où des communautés religieuses sont persécutées, en France, les droits des chrétiens ont été respectés et les lieux de culte protégés par l’État.
Ce mois-ci le pape invite à prier pour que les droits des communautés chrétiennes persécutées soient reconnus.
Il nous appelle à nous faire proches et à travailler à la reconnaissance des droits des communautés chrétiennes, et au-delà, de tous les croyants à travers le monde, qui sont persécutés en raison de leur appartenance religieuse.
L’émission »Le jour du Seigneur » a filmé à Oran le 9 décembre dernier la veillée de prière à l’occasion de la béatification des 19 Martyrs algériens. Pour la première fois en Algérie, chrétiens et musulmans ont prié ensemble pour les victimes de la persécution qui a frappé le pays durant les années noires où le sang d’imams modérés a été mêlé à celui des chrétiens. Ensemble, dans la prière, ils ont refusé l’extrémisme religieux et l’engrenage de la violence. Cette célébration a été un moment de grâce, à la fois pour les chrétiens et les musulmans. Et c’est toute l’humanité qui en sort grandie.
Après avoir vu cette vidéo, je suis attentif à ce que je ressens : quelles images, quelle paroles, quelles personnes m’ont particulièrement marqué. Quels sentiments éveillent-ils en moi ?
Je prends le temps de me rappeler ce que j’ai vu et entendu : dans le silence, je peux confier au Seigneur ce que m’inspire cet événement de la béatification qui honore ensemble le martyre et le témoignage des chrétiens et des musulmans, victimes de la persécution.
L’interview de Mgr. Vesco, l’actuel évêque d’Oran, peut me permettre de mieux saisir le sens et la portée de la béatification et le sens du mot martyr.
Comme les moines de Tibhirine et avec les personnes présentes à la veillée de prière, je peux aussi confier à la tendresse de Dieu, notre Père, les victimes de la persécution et leurs bourreaux.
Paul, Equipe France