Premier mystère douloureux. La prière de Jésus au jardin des Oliviers
Réseau Mondial de Prière du Pape (Click To Pray eRosary)
En ce mois de mai, rejoignons le « marathon de prière » souhaité par le pape François : «Contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie, notre Mère, nous rendra encore plus unis en tant que famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve.» Le pape nous invite ainsi à prier assidûment le chapelet en choisissant la simplicité.
Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit: «Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier.» Il emmena Pierre, ainsi que Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir tristesse et angoisse. Il leur dit alors : «Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi.» Allant un peu plus loin, il tomba face contre terre en priant, et il disait : «Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. » (Mt 26, 36-39).
Récit
Marie espère que ses cousins vont baisser le loyer de sa maison, car avec la crise, elle ne parvient pas à joindre les deux bouts. Elle se glace quand ils lui disent que non seulement ils ne peuvent pas le baisser, mais qu’ils vont l’augmenter un peu. Ses cousins savent ce qu’elle vit mais se montrent sans pitié. Profondément inquiète, elle raccroche le téléphone, elle se sent abandonnée par sa famille, et c’est là le plus amer.
Interrogeons-nous
Face à la crise actuelle, ai-je uniquement pensé à la manière de m’en sortir ou à m’en sortir avec ceux qui m’entourent ?
Réflexion
Jésus a fait l’expérience de la solitude et de la trahison. Ses amis, incapables de l’accompagner dans son agonie, le laissent seul. Il ressent aussi l’abandon du Père. En embrassant sa nuit, Jésus se joint à la nôtre. Aujourd’hui, le monde a besoin d’une nouvelle solidarité universelle, qui nous permette de construire demain sur de nouvelles priorités. Ce n’est pas le moment de se replier sur soi mais de tendre la main vers l’autre et de marcher ensemble. Jésus nous montre le chemin à suivre : nous en remettre au Père et vaincre le mal par le bien.
Prière
Jésus, Toi qui as vécu la douleur de l’abandon,
regarde nos cœurs qui se sentent si souvent déçus et trahis
par ceux dont nous attendons de recevoir de l’amour.
Apprends-nous à unir notre douleur à la Tienne,
afin que nous puissions répondre avec Toi et comme Toi :
en faisant confiance à Dieu, notre Père,
avec le désir de construire Ton Royaume.
Mère de toute consolation,
toi qui as été la force de Jésus dans son agonie,
ne nous abandonne pas à l’heure du découragement.
Texte du Pape François
« Chaque fois que nous prenons part à la passion du Seigneur,
nous accompagnons la passion de nos frères,
en vivant également sa passion,
nos oreilles écouteront la nouveauté de la Résurrection :
nous ne sommes pas seuls,
le Seigneur nous précède sur notre chemin
en éliminant les pierres qui nous paralysent. »
(La vie après la pandémie, 2020).
Notre Père
Je te salue Marie (10x)
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit,
comme il était au commencement,
maintenant et toujours,
pour les siècles des siècles. Amen
Réseau Mondial de Prière du Pape (Click To Pray eRosary)
www.clicktoprayerosary.org
Rosaire Crise et Santé, contenu écrit par la Commission Covid-19 du Vatican.
Le Rosaire Crise et Santé peut être téléchargé gratuitement comme eBook au format EPUB, MOBI et PDF : https://popesprayer.va/fr/rosaire-crise-et-sante/
La version numérique est en accès gratuite sur l’App.
Il peut être téléchargé gratuitement sur iOS et Android : http://erosary.clicktoprayerosary.org
Oui dans ce monde il y a mille façon de rencontrer la souffrance soit dans l’ environment, Les voisin, la famille proper ou Bien la maladie etc etc. Mais, en face de çela comment reagir? Est CE que je me revolte en faisant souffrir l’ Autre out Bien, est CE que je sais prendre recule un peu et en me disant, toute chose Ici bas il y a une fin…en se tournant vers le ciel pour dire que Dieu prendra le reste. Il sait de quoi je souffre. Est CE que cela m’ aide a me fortifier ma foi?