« Écoute, ô mon fils, les préceptes du maître
et prête l’oreille de ton cœur. » Pr (1,8)
Claude Rochette, et le Réseau Mondial de Prière du Pape en France 
« Prions pour l’Église, afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux en se laissant guider par l’Esprit Saint vers les périphéries du monde. »
Par cette intention de prière, le pape François nous invite à vivre une expérience spirituelle et humaine dans un style de vie revu à tous les niveaux et par des attitudes correctement ajustées.
C’est ainsi que, dans son message pour la 56e Journée Mondiale des Communications sociales en janvier 2022, le pape François cite le théologien protestant, Friedrich Bonhoeffer : « Nous devons écouter à travers l’oreille de Dieu, si nous voulons être capables de parler à travers sa Parole. » Il nous rappelle que le premier service que nous devons aux autres dans la communion est de les écouter.
Dans son encyclique Ecclesiam Suam en 1964, le pape Paul VI précise: « Le but de notre propos est de montrer de mieux en mieux à tout le monde combien, d’une part, il importe au salut de la société humaine et combien, d’autre part, il tient à cœur à l’Église qu’il y ait, entre l’une et l’autre, rencontre, connaissance et amour réciproques (§3).
L’Église doit entrer en dialogue avec le monde dans lequel elle vit. L’Église se fait parole ; l’Église se fait message ; l’Église se fait conversation. (§67)
Par conséquent, le dialogue suppose un état d’esprit en nous qui avons l’intention de l’introduire et de l’alimenter avec tous ceux qui nous entourent : l’état d’esprit de celui qui sent au-dedans de lui le poids du mandat apostolique, de celui qui sait ne plus pouvoir séparer son salut de la recherche de celui des autres, de celui qui s’emploie continuellement à mettre ce message dont il est dépositaire en circulation dans les échanges des hommes entre eux. (§82)
Le dialogue est donc un moyen d’exercer la mission apostolique ; c’est un art de communication spirituelle. » (§83)
Le pape François nous appelle à marcher ensemble « pour une Église synodale qui repose sur la communion, la participation et la mission. »
Dans le document préparatoire au Synode en 2021, il indique que « le sens du cheminement auquel nous sommes tous appelés est avant tout celui de redécouvrir le visage et la forme d’une Église synodale où chacun a quelque chose à apprendre. Le Peuple fidèle, le Collège épiscopal, l’Évêque de Rome, chacun à l’écoute des autres ; et tous à l’écoute de l’Esprit Saint l’Esprit de Vérité (Jn 14, 17), pour savoir ce qu’il dit aux Églises. »
Rappelons que le but du Synode, et donc de cette consultation, n’est pas de produire des documents, mais de « faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, faire fleurir des espérances, stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d’espérance, apprendre l’un de l’autre, et créer un imaginaire positif qui illumine les esprits, réchauffe les cœurs, redonne des forces aux mains. » (Extrait du document préparatoire du Synode)
Claude Rochette, Réseau Mondial de Prière du Pape France