Prier avec la Parole
Équipe FranceIntention de prière – Octobre 2018
Avec le Réseau Mondial de Prière du Pape, nous prions ce mois-ci :
Pour que les consacrés réveillent leur ferveur missionnaire
et rejoignent les pauvres, les marginaux et les sans voix.
Je prie avec l’Évangile
Prenant la parole, Jésus les enseignait : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.
Mt 5, 13-16
Je compose la scène : il y a dans ce texte plusieurs images… avec elles je fais travailler mon imagination… le sel de la terre, la lumière du monde, la ville sur la montagne.
Je demande une grâce : que je me laisse travailler par ces images employées par Jésus pour porter dans la prière mes frères et sœurs consacrés, et leur mission singulière pour le monde.
On peut prier avec les 3 images ou n’en choisir qu’une et y rester tant qu’on a du goût.
1 – Sel de la terre
Qu’est-ce que m’évoque le sel et quelle expérience en ai-je ? Il donne de la saveur aux aliments, mais il les conserve également, il dégèle les terrains pour une bonne circulation…
Dans l’Ancien Testament, pour parler d’une alliance solide et à l’épreuve du temps, on parlait d’une « alliance de sel ».
- Comment nos frères et sœurs consacrés peuvent-ils être sel de la terre ? Suis-je témoin de la façon dont ils communiquent aux plus petits la saveur du Royaume ?
2 – Lumière du monde
Si le sel donne le goût aux aliments, la lumière donne la couleur aux choses : le sel révèle la saveur des choses, et la lumière leur beauté.
Une lumière qui brille et danse dans la nuit, quelle joie pour tous ceux qui la regardent !
- Etre lumière et joie pour tous ceux qui sont dans la nuit… n’est-ce pas la spécificité des consacrés ? pouvoir indiquer un chemin de vie avec l’Évangile, n’est-ce pas la mission des consacrés ?
3 – Ville sur la montagne
L’image de la ville située sur une hauteur est mentionnée brièvement dans l’évangile, mais elle est très parlante pour nos civilisations citadines.
Cette ville située sur la hauteur peut représenter l’Eglise, elle est comme un phare pour le monde.
- Les personnes consacrées ont un rôle spécifique dans l’Eglise. Qu’ils vivent l’amour de l’Eglise dans leur propre communauté et le rayonnement auprès des sans voix.
Je termine ma prière en parlant au Seigneur de ce qui m’a particulièrement touché dans sa Parole.
Pour aller plus loin avec notre site : www.prieraucoeurdumonde.net
Pour imprimer cette fiche cliquer sur : PRIER AVEC LA PAROLE OCT18 DEF2