Prier avec la Parole
Équipe France
Intention de prière – Novembre 2018
Avec le Réseau Mondial de Prière du Pape, nous prions ce mois-ci :
Pour que le langage du cœur et le dialogue priment toujours sur le langage des armes.
Je prie avec l’Évangile
Jésus parlait encore quand survint une troupe. Celui qu’on appelait Judas, l’un des Douze, marchait à sa tête ; il s’approcha de Jésus pour lui donner un baiser. Jésus lui dit : « Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme ! » Voyant ce qui allait se passer, ceux qui entouraient Jésus lui dirent : « Seigneur, frapperons-nous de l’épée ? » Et l’un d’eux frappa le serviteur du Grand Prêtre et lui emporta l’oreille droite. Mais Jésus prit la parole : « Laissez faire, même ceci » dit-il et lui touchant l’oreille, il le guérit. Luc 22, 47-51
J’entre dans la prière
Je me rends présent au Seigneur, si profondément bienveillant.
Je vois la scène en imagination, la violence des uns qui entraîne la violence des autres, et je me tourne vers Jésus.
Je lui demande de m’éclairer et de me donner la grâce de vivre de son langage de paix.
********************
Le langage, c’est la parole, mais aussi le corps et les gestes, les attitudes, qui peuvent donner à voir des actes impulsifs, ou des choix réfléchis, mûris, priés. Je regarde, j’écoute le langage des personnes présentes au moment de l’arrestation de Jésus : celui de Judas, de Jésus, de son entourage.
1 – Judas
Judas donne un baiser qui est l’exact opposé d’un geste d’amour. Je regarde ce geste détourné de son sens, « dénaturé » et je demande la grâce de connaître mon cœur divisé.
2 – Les disciples
Le réflexe de répondre à la violence par la violence emporte les disciples. L’arrestation de Jésus est injuste, mais la violence va-t-elle rétablir la justice ? Je vois le geste de protection inadapté de l’un d’eux, et je demande la force de refuser le recours à la violence.
3 – Le serviteur du grand prêtre
Obéissant à ses chefs, il vient arrêter un innocent. Blessé, il est rétabli par celui -là même qu’il vient chercher : Jésus le touche et le guérit.
Je vois le geste miséricordieux de Jésus pour son opposant, et je demande la force de me laisser toucher par Jésus, guérir par Jésus lorsque je suis emporté par la violence.
4 – Jésus
Le choix de Jésus passe par sa parole et par ses gestes : c’est un langage de miséricorde.
– Il a pour Judas, non une parole de haine, mais une parole de vérité.
– Il a pour ses disciples une parole de consentement à ce qui arrive, qui indique son choix.
– Il a pour le serviteur du grand prêtre un geste de guérison et de pardon.
Je médite sur cette attitude et je demande la force de garder, face à mes ennemis, lucidité et respect.
Le cœur à cœur avec le Seigneur : Je repense à ce que j’ai reçu pendant ce temps de prière, ce qui m’a touché, ce qui m’a rebuté, ce qui m’a éclairé, et j’en parle tout simplement au Seigneur.
Pour aller plus loin avec notre site : www.prieraucoeurdumonde.net
Pour imprimer cette fiche cliquer sur : PRIER AVEC LA PAROLE NOV18 DEF