Prier avec la Parole
Équipe FranceIntention de prière – Décembre 2018
Avec le Réseau Mondial de Prière du Pape, nous prions ce mois-ci :
Pour que les personnes engagées au service de l’intelligence de la foi trouvent un langage pour aujourd’hui, dans le dialogue avec les cultures.
Je prie avec la Parole de Dieu
Debout au milieu de l’Aréopage, Paul prit la parole : « Athéniens, je vous considère à tous égards comme des hommes presque trop religieux. Quand je parcours vos rues, mon regard se porte en effet souvent sur vos monuments sacrés et j’ai découvert entre autres un autel qui portait cette inscription : ‟Au dieu inconnu”. Ce que vous vénérez sans le connaître, c’est ce que je viens, moi, vous annoncer. Le Dieu qui a créé l’univers et tout ce qui s’y trouve, lui qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas des temples construits de mains d’hommes, comme s’il avait besoin de quelque chose, lui qui donne à tous la vie et le souffle, et tout le reste. » (…)
Au mot de ‟résurrection des morts”, les uns se moquaient, d’autres déclarèrent : « Nous t’entendrons là-dessus une autre fois. » C’est ainsi que Paul les quitta. Certains pourtant s’étaient attachés à lui et étaient devenus croyants : (…) Denys l’Aréopagite, une femme nommée Damaris, et d’autres encore. –Actes des apôtres 17, 22-25 et 32-34. Il est intéressant de pouvoir lire l’ensemble du texte Ac 17, 16-34-
J’entre dans la prière
– Je me rends présent au Seigneur, et lui dis mon désir d’être avec lui… Me voici !
– Je compose le lieu en imagination : Athènes, ses rues, ses temples, ses agoras…
– Je demande la grâce d’avoir l’intelligence et l’audace de Paul pour annoncer l’Évangile
1 – L’intelligence de Paul
Je suis attentif aux paroles de Paul et à la manière dont il aborde les Athéniens pour leur parler de la foi en Jésus… comment il les rejoint dans leur culture, leurs poètes, leur attente du ‘dieu inconnu’…
Je me laisse toucher par son intelligence, et son audace, pour annoncer l’Evangile en milieu païen.
- Qu’est-ce que cela m’inspire pour moi-même, et ma façon d’être missionnaire ?
2 – La réaction des auditeurs
Je regarde maintenant les auditeurs de Paul, ces Athéniens si religieux, dont les temples foisonnent à Athènes… J’entends leurs moqueries quand Paul aborde le sujet de la résurrection…
- Quelle est ma réaction quand j’annonce l’évangile dans un milieu hostile ?
3 – Une communauté en germe
La prise de parole de Paul n’a pas eu un grand succès, et devant leur incompréhension et leurs critiques, Paul les quitte, mais la Parole a été semée…
Et certains l’ont accueillie et se sont convertis, même Denys, un membre de l’Aréopage !
- Quels sentiments en moi face au départ de Paul et à cette petite communauté qui naît ?
Le cœur à cœur avec le Seigneur : Je repense à ce que j’ai reçu pendant ce temps de prière, ce qui m’a touché, ce qui m’a rebuté, ce qui m’a éclairé, et j’en parle tout simplement au Seigneur.
Pour aller plus loin avec notre site : www.prieraucoeurdumonde.net
Pour imprimer cette fiche cliquer sur : PRIER AVEC LA PAROLE DEC18 DEF