Prier avec la Parole
Équipe France
Intention de prière – Juin 2019
Prions pour les prêtres, pour qu’à travers la sobriété et l’humilité de leur vie, ils s’engagent dans une solidarité active avec les plus pauvres.
Je prie avec l’Évangile
Quand il leur eut lavé les pieds, Jésus prit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez ‟ Maître ” et ‟Seigneur ” et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. En vérité, en vérité, je vous le dis, un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, vous serez heureux si du moins vous le mettez en pratique. Jn 13, 12-17
J’entre dans la prière
Je me rends présent au Seigneur, par un mot ou un geste qui exprime mon désir d’être avec Lui.
J’imagine la scène : le bassin, le tablier, Jésus aux pieds des apôtres, puis à table avec eux…
Je demande une grâce : me mettre en tenue de service, à la suite de Jésus, et me faire petit et humble.
Contempler la scène
J’imagine Jésus lavant les pieds de ses apôtres : je vois ses gestes, son attitude, son visage – et ceux de ses disciples. Puis je le vois remettre son vêtement et revenir à table…
Pour entraîner ses disciples sur le chemin de l’amour, Jésus commence par poser un simple geste : se mettre aux pieds de ses disciples et faire le travail réservé normalement aux esclaves…
- Qu’est-ce que cette scène me donne à penser, à vivre, à ressentir ?
- Où suis-je moi-même dans cette scène ? A table avec les apôtres ou loin? Jésus m’a-t-il lavé les pieds ?
Écouter les paroles de Jésus
Comprenez-vous ? Jésus a posé un geste étonnant… l’explication vient ensuite, quand l’expérience a été vécue, sentie, touchée du doigt.
Maître et Seigneur … serviteur : Jésus ne refuse pas les titres, mais ils sont là au service de sa mission, et de l’exemple qu’il veut donner. Ce Maître et Seigneur se fait le serviteur de l’Homme.
Comme j’ai fait pour vous : Un geste à refaire qui renvoie à l’eucharistie Vous ferez cela en mémoire de moi.
Heureux : un geste qui nous rendra heureux si nous le mettons en pratique.
- De toutes ces paroles, qu’est-ce qui me touche au coeur et que je retiens ?
Considérer ce qui se passe
Je regarde ce qui se passe dans cette scène…
Il y a un renversement de situation : le Maître et Seigneur se fait serviteur, et le commandement de ce maître est celui du service à vivre… Heureux sommes-nous si nous le mettons en pratique.
- Je pense aux prêtres appelés à mener une vie d’humilité et à s’engager avec les plus pauvres. Je les prends dans ma prière : que Jésus soit leur maître, et notre maître, et qu’il nous donne sa joie !
Le cœur à cœur avec le Seigneur : Je repense à ce que j’ai reçu pendant ce temps de prière, ce qui m’a touché, ce qui m’a rebuté, ce qui m’a éclairé, et j’en parle tout simplement au Seigneur.
Pour aller plus loin avec notre site : www.prieraucoeurdumonde.net