Prier avec la Parole
Équipe France
Intention de prière – Novembre 2019
Prions pour le Proche-Orient, où diverses composantes religieuses partagent le même espace de vie, afin que surgisse un esprit de dialogue de rencontre et de réconciliation.
Je prie avec la Parole
Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous, nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. » Ils étaient tous dans la stupéfaction et la perplexité, se disant l’un à l’autre : « Qu’est-ce que cela signifie ? » D’autres se moquaient et disaient : « Ils sont pleins de vin doux ! » Livre des Actes des Apôtres chapitre 2, v. 5-13
1 – Être attentif
Des hommes de toutes nations entendent dans leur langue les merveilles de Dieu.
Le mot entendre revient 4 fois dans le texte : j’ouvre moi-même l’oreille…
- Qu’est-ce que j’entends autour de moi ? bruits de la ville, de la maison, conversations
Je me rends attentif aux personnes différentes qui m’entourent, et je m’émerveille.
2 – Comprendre
Ces peuples divers, croyants ou non, ne comprennent pas ce qui se passe, et pourquoi ils entendent les apôtres dans leur « propre dialecte ».
- Ai-je le désir de faire résonner l’Évangile à des personnes dans leur « propre dialecte » ?
Comment je les rejoins dans leur culture, leur histoire, leur manière de penser ?
M’est-il arrivé d’être tourné en dérision quand je parle de Jésus et de son message ?
3 – Demander
Les pays cités par St Luc dans les Actes des Apôtres sont au cœur du Proche (et Moyen) Orient.
- Je pense à ces pays où différentes religions se côtoient, dans la difficulté souvent.
Qu’est-ce que je demande à l’Esprit-Saint pour en être solidaire ?
Je termine ma prière par un cœur à cœur avec le Seigneur. Je repense à ce que j’ai reçu, à ce qui m’a touché, rebuté, ce qui m’a éclairé, et j’en parle tout simplement au Seigneur
Notre Père
Je peux prier avec les 3 pistes proposées (en rouge) ou choisir de n’en prier qu’une ou deux selon ce qui habite mon cœur.