Prier avec la Parole
Équipe France
Intention de prière – Décembre 2019
Prions pour que chaque pays prenne les moyens nécessaires pour faire de l’avenir des enfants une priorité, particulièrement ceux qui sont en souffrance.
Je prie avec la Parole
À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : «Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, il est préférable pour lui qu’on lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’il soit englouti en pleine mer. Malheureux le monde à cause des scandales! Il est inévitable qu’arrivent les scandales ; cependant, malheureux celui par qui le scandale arrive ! » Mt 18, 1-7
1 – Jésus et les enfants
Je vois Jésus prendre un petit enfant et le placer au milieu du groupe des disciples… Je contemple son attitude et suis attentif à ce qu’il dit au sujet des enfants…
- Qu’est-ce que je ressens en le regardant et qu’est-ce qui me frappe en écoutant ses paroles ?
Qu’aurais-je envie de lui dire à ce sujet ?
2 – Une mise en garde
Pour Jésus les enfants sont une priorité absolue, et il est d’une rare sévérité à l’égard de ceux qui leur font du mal ou entraînent leur chute.
- Je laisse résonner les paroles et les images qu’il emploie pour mettre en garde.
- Je pense à tout ce qui peut faire souffrir ou chuter les enfants : la faim, la guerre, le manque d’éducation, leur exploitation par le travail ou autre, les ruptures familiales, la pornographie à laquelle ils sont exposés sur les réseaux sociaux… et j’en parle au Seigneur.
3 – Autour de moi… des enfants
Je pense aux enfants qui m’entourent et qui me sont chers, à ceux que je croise dans mes activités, mais aussi à d’autres qui vivent au loin et dont j’entends parler.
- En cette période de Noël, comment puis-je agir à mon niveau pour faire d’eux une priorité, là où je vis, et ailleurs ?
- Je demande au Seigneur que mon pays sache prendre des mesures pour les protéger.
Je termine ma prière par un cœur à cœur avec le Seigneur. Je repense à ce qui m’a touché, rebuté, ce qui m’a éclairé, et j’en parle tout simplement au Seigneur
Notre Père
Je peux prier avec les 3 pistes proposées (en rouge) ou choisir de n’en prier qu’une ou deux selon ce qui habite mon cœur.