Prier avec la Parole
Équipe France
Intention de prière – Janvier 2020
Prions pour que les disciples de Jésus, les croyants et les personnes de bonne volonté favorisent ensemble la paix et la justice dans le monde.
Je prie avec la Parole
Le grand désir de Jésus, c’est de nous faire connaître l’amour que le Père a pour nous. Bien avant lui, déjà, le prophète Isaïe nous parle de la justice et de la paix que Dieu veut pour tous.
« Parole d’Isaïe, fils d’Amos, – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem. Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la Maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations et viendront des peuples nombreux. Ils diront : « Venez ! Montons à la montagne du Seigneur, à la Maison du Dieu de Jacob ! Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. » Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur. Il sera juge entre les nations et l’arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre. Venez, maison de Jacob ! Marchons à la lumière du Seigneur. » Livre du ProphèteIsaïe 2, 1-5
Notre avenir
Dans un lieu en hauteur, se tient la maison où notre Dieu nous attend tous, les croyants et les « nations » c’est à dire ceux qui ne connaissent pas le Seigneur.
- Quelle est mon espérance ? Est-ce que je crois en cet avenir ? Ai-je confiance en Dieu ?
La parole de l’autre
« Les peuples diront : Venez, montons … » « Que le Seigneur nous enseigne ».
Écouter les autres, et le Tout-Autre, pour vivre la paix et la justice.
- Sur quoi je porte mon attention, qu’est-ce que j’écoute quand un autre me parle… ou quand j’écoute la parole de Dieu dans ma prière ? Est-ce que cela me tourne vers la paix et la justice ?
Les artisans de paix
« De leurs épées, ils forgeront des socs… » Il y a tout un travail à faire pour changer les armes en outils de paix… l’artisanat de la paix ! Heureux les artisans de paix (Mt 5,9)
- Y a-t-il des épées, des armes de destruction dans mon coeur ? Quel laborieux travail suis-je prêt à faire pour m’apaiser moi-même, afin de pouvoir accueillir l’autre avec justice ?
Le cœur à cœur avec le Seigneur
Je repense à ce que j’ai vécu pendant ce temps de prière, ce qui m’a touché, ce qui m’a rebuté, ce qui m’a éclairé, et j’en parle simplement avec Jésus.
Notre Père
Je peux prier avec les 3 pistes proposées (en rouge) ou choisir de n’en prier qu’une ou deux selon ce qui habite mon cœur.