Prier avec la Parole
Équipe France
Intention de prière – Février 2020
Prions pour que le cri de tant de migrants, victimes de trafics criminels, soit entendu et pris en compte.
Je prie avec la Parole
Après le départ des mages, voici que l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère et fuis en Egypte ; restes-y jusqu’à nouvel ordre car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte. Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que s’accomplisse ce qu’avait dit le Seigneur par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils. Evangile selon St. Matthieu 2, 13-15
1 – Jésus confronté à l’exil et la migration
Prends avec toi l’enfant et sa mère… car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr…
Je contemple cette scène de la fuite en Égypte de la Sainte Famille… J’imagine la panique de Joseph et sa hâte à fuir le danger, en père de famille responsable.
- Je reste un temps sur cet ordre donné à Joseph. J’essaie de me mettre à sa place et de ressentir sa peur et sa hâte pour s’enfuir, avec femme et enfant.
Jésus, Fils de Dieu, a connu la situation dramatique de l’exil et s’est remis entre les mains d’un père humain !
2 – Partir « de nuit »
Joseph se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte
Joseph ne discute pas, il obéit dans la confiance… Voilà cette famille jetée sur les routes, et c’est « de nuit » – c’est à dire sans voir et savoir ce qui l’attend, et sans aucune sécurité.
- Je pense à des situations concrètes aujourd’hui, où des familles doivent fuir la guerre ou la persécution et partir« de nuit ». Voir le témoignage d’une famille tchétchène sur notre site.
3 – Entendre le cri des migrants
« Il ne s’agit pas seulement de migrants »…
Lors de la 105ème Journée mondiale du Migrant (Sept 2019), le Pape François prononce ces mots au sujet des migrants : « Ce ne sont pas seulement des migrants », nous invitant à voir en eux d’abord des personnes à respecter, accueillir, et protéger.
- Est-ce que j’entends le cri des migrants, dans les médias, ou plus concrètement autour de moi? Quel regard je porte sur ces personnes ? Quels gestes suis-je prêt à poser pour les respecter, les accueillir, les protéger…?
Le cœur à cœur avec le Seigneur
Je repense à ce que j’ai vécu pendant ce temps de prière, ce qui m’a touché, ce qui m’a rebuté, ce qui m’a éclairé, et j’en parle simplement avec Jésus, ou avec le Père.
Notre Père