Prier avec la Parole
Équipe France
Prions pour que l’Église en Chine persévère dans la fidélité à l’Évangile et grandisse dans l’unité
Je prie avec la Parole Ezéchiel 37, 15 -22
Le texte que nous méditons parle du Royaume de Salomon qui est divisé et à qui le Seigneur promet l’unité.
« La parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d’homme, prends un morceau de bois, écris dessus : “Juda et les fils d’Israël qui lui sont rattachés.” Prends un autre morceau de bois, écris dessus : “Joseph, bois d’Éphraïm, et toute la maison d’Israël qui lui est rattachée.” Rapproche ces morceaux pour faire un seul morceau de bois ; ils ne feront plus qu’un dans ta main. Lorsque les fils de ton peuple te demanderont : “Explique-nous donc ce que tu fais”, tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais prendre le morceau de bois qui représente Joseph, et les tribus d’Israël qui lui sont rattachées ; je vais le joindre au bois qui représente Juda. Je les réunirai ; ils n’en feront plus qu’un seul dans ma main. Et les morceaux de bois sur lesquels tu auras écrit seront dans ta main, sous leurs yeux. Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais prendre les fils d’Israël parmi les nations où ils sont allés. Je les rassemblerai de partout et les ramènerai sur leur terre. J’en ferai une seule nation dans le pays, sur les montagnes d’Israël. Ils n’auront tous qu’un seul roi ; ils ne formeront plus deux nations ; ils ne seront plus divisés en deux royaumes.»
Je demande la grâce de l’espérance « Espérer, ce n’est pas se mentir ou se voiler la face, c’est croire Dieu qui dit : ‟Je suis avec toi ”, c’est croire que l’Amour est plus solide que tout le reste.» (d’après A. Candiard)
1 – Regarder
Ce que le Seigneur veut faire, il l’explique par un geste symbolique, une image, et il invite à regarder.
Dans ma vie, il y a des divisions, avec mes frères et en moi-même. Suis-je prêt simplement à les regarder ?
- Je regarde aussi nos frères chinois déchirés dans leur vision de l’Église et je demande qu’ils puissent ajuster leur regard.
2 – Agir
Rapproche ces morceaux pour faire un seul morceau de bois…
Le Seigneur veut « rapprocher les morceaux » mais il ne le fait pas tout seul : il a besoin de nous…
Suis-je prêt à faire un pas, un geste pour travailler à l’unité dans mes relations, ou en moi ?
- Je demande au Seigneur que les chrétiens de Chine puissent poser des gestes pour se rapprocher, même si cela semble très difficile : que l’Esprit Saint les aide.
3 – Croire en l’unité possible
Je les réunirai, ils ne feront plus qu’un seul dans ma main…
La Parole de Dieu promet une unité au-delà de nos forces. Et le Seigneur fait ce qu’il dit (noter les verbes).
Suis-je prêt à faire confiance au Seigneur, à mettre les faibles forces dont je dispose à son service ?
- Je demande pour moi, et pour nos frères chinois, de croire en cette unité possible.
Je rends grâce pour l’alliance de paix qui nous est offerte, qui m’est offerte. Qu’elle rayonne et éclaire chaque chrétien, en particulier nos frères chinois… Notre Père