Prier avec la Parole
Équipe France
Intention de prière – Avril 2020
Prions pour toutes les personnes sous l’emprise d’addictions afin qu’elles soient soutenues sur leur chemin de libération.
Je prie avec la Parole
Ce passage de l’Évangile de St Luc se situe au tout début de la mission de Jésus, où nous voyons l’Esprit agir en lui – après son baptême et les tentations au désert. Lc 4, 14-22
Lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. »
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.
J’imagine le lieu : la synagogue de Nazareth… comment est-elle : grande, lumineuse, remplie de monde ou au contraire petite et sombre ? Jésus est dans son village au milieu des personnes qu’il connaît…
Je demande une grâce : me laisse habiter par l’Esprit Saint pour le laisser agir en moi.
1 – Jésus dans la puissance de l’Esprit
Après son baptême et sa victoire sur Satan dans le désert, Jésus est conduit par l’Esprit Saint pour accomplir sa mission : Il est habité par cet Esprit qui agit en lui, dans son combat contre le Mal.
- Je prends le temps de contempler Jésus dans la puissance de l’Esprit : je le vois se lever devant tout le monde pour faire la lecture à la synagogue et commencer sa mission avec assurance.
2 – L’action de l’Esprit
Le livre du prophète Isaïe, repris ici par Jésus, nous parle de l’action de l’Esprit : je relève les mots, les verbes qui lui sont attribués et qui évoquent sa force de libération.
- Je demande au Seigneur de me donner son Esprit de force et de libération pour ma propre mission.
3 – Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture…
Je redis plusieurs fois cette phrase de l’Évangile, en m’arrêtant sur le mot : Aujourd’hui…
Par le baptême, j’ai reçu moi aussi l’Esprit Saint : est-ce que je crois qu’il peut agir en moi aujourd’hui pour porter la Bonne Nouvelle, annoncer une libération à ceux qui en ont besoin ?
- Seigneur, viens m’aider à soutenir telle ou telle personne victime d’addiction (alcool, drogue, réseaux sociaux…) : que je puisse lui donner le désir d’une vraie libération.
Je parle au Seigneur avec mes mots à partir de ce qui a résonné dans le texte… Notre Père