Prier avec la Parole
Équipe France
Intention de prière – Mai 2020
Prions pour que les diacres, fidèles à leur charisme au service de la Parole et des pauvres, soient un signe stimulant pour toute l’Église.
Je prie avec la Parole
Les diacres sont les serviteurs de la Parole et des plus pauvres, à l’image de Jésus serviteur. Laissons nous enseigner par ce Maître et Seigneur, qui nous tourne vers notre Dieu et vers nos frères :
Jésus se lève de table, dépose son vêtement et prend un linge dont il se ceint. Il verse ensuite de l’eau dans un bassin et commence à laver les pieds de ses disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. (…) Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous.
Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites.
Jean 13, 4-5 et 12-17
1 – Contempler Jésus
Je regarde Jésus qui lave les pieds de ses disciples : je le vois quitter son vêtement, prendre un linge, laver les pieds des disciples, puis remettre ce vêtement. Je fais attention à son visage, ses mains, ses gestes… et j’imagine l’expression des disciples : stupeur, incompréhension, voire refus (Pierre)…
- Qu’est-ce que je ressens en regardant Jésus, puis les disciples ? Qu’est-ce que ce lavement des pieds me dit de Jésus, Maître et Seigneur, et qu’est-ce qui me touche ?
2 –Écouter les paroles
Je lis et relis attentivement les paroles de Jésus à ses disciples, en m’arrêtant sur celles qui me rejoignent en profondeur ou qui m’interrogent…
Les mots « amen, amen »sont comme un clignotant : attention, c’est important !
- Est-ce que je comprends ce que fait et dit Jésus ? Je lui demande de me faire entrer dans ses sentiments, dans sa relation aux frères…
3 – Appelés à servir
Jésus est le serviteur par excellence… il a choisi une place simple et modeste. Son exemple est un appel qu’il lance à chacun pour le service de ses frères, et tout particulièrement aux diacres.
- Servir me rend-il heureux (se) ? Est-ce que je demande pour cela la grâce de l’humilité ?
Je pense aux diacres de mon diocèse, à ceux que je connais… je les nomme et les confie à Jésus serviteur.
Je termine ma prière en parlant au Seigneur de ce qui m’a touché, de ce que je désire mettre en œuvre pour le service de mes frères.
Notre Père
[…] l’Eglise. » Vous le trouverez à la rubrique « Des mots pour prier » et par le lien d’autres articles, témoignages, vidéos, art… pourront aussi nourrir votre […]