Prier avec la Parole
Équipe France
Intention de prière – Juin 2020
Prions pour que ceux qui souffrent trouvent des chemins de vie en se laissant toucher par le Cœur de Jésus.
Je prie avec la Parole
C’est le seul passage d’Évangile dans lequel Jésus parle de son cœur. Laissons-nous enseigner par ce Maître, doux et humble de cœur, au fardeau léger :
Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau léger. Mt 11, 28-30
1 – Venir à Jésus
Jésus invite à venir à lui ceux qui peinent et qui souffrent, et il le fait avec un impératif : Venez à moi… et une promesse à la clé : Je vous procurerai le repos…
- Je redis plusieurs fois cet appel de Jésus – à voix haute ou dans mon cœur – et je le laisse faire son chemin en moi. Je lui présente mes lieux de souffrance, mais aussi les personnes autour de moi qui souffrent : je viens à lui avec tout cela et j’accueille sa promesse.
2 – Se mettre sous son joug
L’image du joug choisi par Jésus est étonnante et peut nous rebuter ! Que produit-elle en moi ?
J’imagine deux bœufs tirant le même joug… Qu’est-ce que cela me donne à penser : entrave… ou entraide pour aller dans la même direction ?
- Quel est donc ce joug sous lequel je marche avec Jésus ? C’est le joug de son Cœur, doux et humble… sa Parole qui ne pèse pas, mais m’indique une direction. Je m’imagine marchant aux côtés de Jésus, sous le joug de sa douceur et de son humilité.
3 – Trouver le repos
Dans ces quelques lignes, Jésus parle deux fois du repos : une fois pour nous dire qu’il nous le procure, et une autre fois pour nous signifier que nous le trouverons nous-mêmes si nous marchons à ses côtés, en disciples.
- Ai-je l’expérience d’avoir trouvé le repos avec Jésus dans des moments difficiles ? J’en fais mémoire. Je peux le partager à une personne qui souffre, si c’est possible… sinon je dépose moi-même sa souffrance dans le Cœur de Jésus.
Je termine ma prière en parlant au Seigneur de ce qui m’a touché, peut-être de ce qui résiste en moi à cette image du joug, de mon désir de trouver le repos près de lui, et de le proposer à d’autres…
Notre Père