Prier avec la Parole
Équipe France
Intention de prière – Septembre 2020
Prions pour que les ressources de la planète ne soient pas pillées mais partagées de manière équitable et respectueuse.
Je prie avec la Parole de Dieu
Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. » Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. » (…) Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour. Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement. Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite. Gn 1, 26-28 et 2, 1-3
1 – L’homme à l’image et à la ressemblance
Nous sommes à l’image et à la ressemblance de notre Créateur, c’est à dire capables d’agir comme lui. En repensant à la manière dont Dieu crée, je prends le temps de considérer cette création autour de moi : les personnes, les animaux, les arbres, les plantes, mais aussi tout ce qui est créé par l’homme.
Et je m’interroge sur ma propre capacité à agir comme Dieu:
- Est-ce que je sais reconnaître que « c’est bon », est-ce que je bénis cette création ?
Est-ce que je loue le Créateur ?
2 – Respecter et servir la création
Dieu nous invite à « soumettre » la création, c’est-à-dire « mettre sous », oui mais… mettre sous notre protection, dans le respect de la vie et de la croissance.
- Comment je respecte le travail de Dieu ?
Comment je sers la création en choisissant la manière de la faire prospérer, en pensant à son avenir : par mon mode de vie, mes achats, mes choix politiques, mon attention aux plus petits… ?
3 – Dieu se repose
Le septième jour, Dieu « chôme », il se repose. Il se repose… sur l’homme pour la gérance de la planète. Il lui fait confiance.
- Je remercie le Seigneur pour la création et lui demande la grâce de réfléchir et d’agir en fonction de cette confiance, en mettant ma confiance en lui.
Je termine ma prière par un coeur à coeur avec le Seigneur. Je repense à ce qui m’a touché, rebuté, éclairé, et je lui en parle, tout simplement.
Notre Père