Prier avec la Parole
Équipe France
Intention de prière – Janvier 2021
Prions pour que le Seigneur nous donne la grâce de vivre en pleine fraternité avec nos frères et sœurs d’autres religions, en priant les uns pour les autres, ouverts à tous.
Je prie avec la Parole de Dieu
Vivre en pleine fraternité c’est considérer toute personne comme un frère ou une sœur, quelle que soit sa religion, et voir en lui le visage de Jésus.
Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Mt 25, 31-40
1 – La promesse de justice
Au delà de notre temps où tous les coups semblent permis, où les hommes, les religions, les pays se déchirent, il y a la promesse d’une justice.
- Je contemple le Fils de l’Homme, se donnant à voir tel qu’il est, dans sa gloire, et je rends grâce pour cette justice rendue à tout homme. Il y a pour nous tous un a-venir.
2 – Les nations seront rassemblées
Dans la Bible « les nations », ce sont les non-juifs, « les autres ». Je vois l’ensemble de ces personnes de toutes religions, de toutes convictions, rassemblées devant le Fils de l’Homme.
- Moi qui suis membre de ce monde, je contemple notre humanité si diverse, je nous confie au Seigneur, et je me réjouis de ce rassemblement universel où chacun est respecté dans sa diversité.
3 – Venez, les bénis de mon Père
Nous ne serons pas jugés en fonction de notre religion, de nos convictions. Nous serons jugés sur nos actes de solidarité et d’amour, en particulier envers les plus démunis, par-delà nos différences.
- Je demande la grâce de regarder mes frères comme le Seigneur les regarde, de les aimer comme Il les aime, sans mes filtres et mes a-priori. Heureusement, ce n ‘est pas à moi de juger, et je serai jugé comme les autres. Je demande la grâce du pardon pour chacun d’entre nous.
Je termine ma prière par un cœur à cœur avec le Seigneur, en pensant à ce qui a été lumière, interrogations ou incompréhensions dans ma prière, et j’en parle au Seigneur, en toute simplicité.
Notre Père

Pour écouter prie en chemin cliquez sur le logo
La musique pour janvier est :
- Ô toi, l’au-delà de tout de Grégoire de Naziance, Musique : Taizé, interprété par la Communauté de Taizé. Album : « Ô toi, l’au-delà de tout » © Ateliers et Presses de Taizé.
- Oh Lord, My Heart is not Proud de Margaret Rizza. Album : « Complete Chants » © Margaret Rizza Music.