Prier avec la Parole
Équipe France
Intention de prière – Février 2021
Prions pour les femmes victimes de violences, afin qu’elles soient protégées par la société et que leurs souffrances soient prises en compte.
Je prie avec la Parole de Dieu
Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? » Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Jn 8, 3-11
1 – Une femme violentée
J’entre dans la scène d’Évangile et prends conscience de la violence qui est faite à cette femme surprise en situation d’adultère : expulsée de chez elle, montrée du doigt, enfermée dans le regard de ces hommes qui l’accusent, menacée de lapidation. J’imagine ses sentiments.
- Je pense aux femmes victimes de violences dans le monde qui ont à subir des regards, des menaces – souvent de la part d’hommes de leur entourage.
2 – Une femme respectée
Je vois Jésus dans ce groupe : courbé vers le sol et écrivant par terre pour ne pas accabler la femme, ne se relevant que pour lui parler, ou renvoyer les accusateurs à eux-mêmes. Je me laisse toucher par son attitude et ses gestes.
- Face aux femmes victimes de violences, quel est mon regard sur elles ? Je demande au Seigneur de me donner à leur égard son regard plein de respect.
3 – Une femme libérée
Il n’y a plus personne pour faire obstacle… La femme est seule face à Jésus qui s’est relevé, et prononce ces quelques mots : «Je ne te condamne pas : va… ». Je laisse résonner en moi ces paroles.
- Je prends dans ma prière telle ou telle femme qui est, ou a été, victime de violence autour de moi et je l’amène à Jésus. Qu’il me rende capable de poser des gestes et de dire des paroles de libération.
Je ne suis pas obligée de parcourir tous les points. Je reste sur ce qui me touche plus particulièrement.
Je termine ma prière par un coeur à coeur avec le Seigneur, en pensant à ce qui a été lumière, interrogations ou incompréhensions dans ma prière, et j’en parle au Seigneur, en toute simplicité.
Notre Père
