Prier avec la Parole
Équipe France
Intention de prière – Mars 2021
Prions pour vivre le sacrement de réconciliation avec une profondeur renouvelée, afin de goûter l’infinie miséricorde de Dieu.
Je prie avec la Parole de Dieu
Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né. Tout cela vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné le ministère de la réconciliation. Car c’est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui : il n’a pas tenu compte des fautes, et il a déposé en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu. 2 Corinthiens 5, 17-21
1 – Joie de l’amour reçu inlassablement
C’est Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui. Joie de comprendre que le Père et le Fils m’offrent pour toujours cette réconciliation, qu’ils la désirent et la mettent en œuvre pour moi, et pour nous tous !
- J’entre dans cette joie de savoir que mon péché n’aura pas le dernier mot, et que l’amour m’est offert inlassablement.
2 – L’Église, messagère du pardon
Par la voix de Paul, c’est l’Église qui se fait messagère du pardon, dans le sacrement.
- Je demande la grâce de désirer faire cette démarche, et de l’entreprendre dans la confiance et dans la paix : rencontrer un frère prêtre, mettre des mots sur ce qui m’habite, remercier pour ce qui est bon, et dire ce qui « cloche » dans ma vie, et que je voudrais changer.
3 – Vivre la réconciliation dans ma vie
La supplication de Paul m’invite de façon pressante à ouvrir mon cœur, à réaliser combien je suis aimé, et à me laisser aimer.
- Et la réconciliation avec Dieu passe aussi par la réconciliation avec mes frères : dans ma vie, aujourd’hui, je peux vivre cela… Comment ? Auprès de qui ?
Je termine ma prière par un cœur à cœur avec le Seigneur, en n’hésitant pas à lui faire part de ma joie, ou de mes réticences, vis à vis de ce sacrement de réconciliation. Je lui en parle en toute simplicité.
Notre Père

Les morceaux qui accompagnent notre prière :
Kyrie de la Messe de Saint François-Xavier par la Communauté du Chemin Neuf, CD «Messes et cantiques» ©Communauté du Chemin Neuf
Falling Together de Chad Lawson, CD «The Space Between» ©Chad Lawson