Prier avec la Parole
Équipe France
Intention de prière – Avril 2021
Le Pape nous invite à prier pour ceux qui luttent au péril de leur vie pour les droits fondamentaux sous les dictatures, les régimes autoritaires, mais aussi dans les démocraties en crise.
Je prie avec la Parole de Dieu
Comme le Pape François aujourd’hui, le prophète Isaïe attirait l’attention sur les droits fondamentaux des personnes et notre devoir de justice envers elles.
« Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ? N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ? Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche. Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : ‘Me voici.’ Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante, si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi. » Is 58, 6-10
1 – Les droits fondamentaux
Nous prions pour ceux qui luttent pour les droits fondamentaux : que recouvre pour moi cette expression : droit d’être traité dignement, de vivre en sécurité, de manger, d’avoir un toit, liberté de s’exprimer… ?
- Je relis le texte d’Isaïe et laisse résonner les mots qui sont en consonance avec ces droits fondamentaux.
2 – Une marche pour la justice
« Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche. » J’imagine toutes ces personnes dans le monde qui se mettent en marche, comme un grand cortège, pour faire advenir la justice.
- Je prends dans ma prière ces personnes qui luttent au péril de leur vie, les associations qui défendent les droits humains… Je les nomme et les présente au Seigneur.
3 – Une lumière dans les ténèbres
L’intention de prière vise certaines formes de gouvernement où la justice n’est pas prise en compte. Mais quel pays peut dire qu’il honore parfaitement la justice envers toutes les personnes qui vivent sur son territoire ?
- Je pense à mon pays… Et moi-même, ne suis-je pas concerné par cette invitation d’Isaïe, pour que la lumière se lève dans les ténèbres ?
Je ne suis pas obligée de parcourir tous les points. Je reste sur ce qui me touche plus particulièrement.
Je termine ma prière en pensant à ce qui m’a donné de la joie ou au contraire m’a interrogé, et j’en parle au Seigneur, dans un cœur à cœur plein de confiance.
Notre Père
Pour télécharger le texte du temps de méditation, cliquez ici.
Enregistrement Prier en chemin.
Chant
Christobal Fones, Tu modo, Texte original et musique : © Francis Adao, SJ, Traduction : © Cristobal Fones. CD Ite inflammate omnia.
Fond musical
Song of Prayer de Chad Lawson interprété par Chad Lawson
«Songs of Prayer» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes