Prier avec la Parole
Réseau Mondial de Prière du Pape en France et Prie en chemin
Le pape nous invite à prier pour l’Église, afin qu’elle reçoive du Saint-Esprit la grâce et la force de se réformer à la lumière de l’Évangile.
Je prie avec la Parole de Dieu
Pierre, alors, debout avec les onze autres apôtres, éleva la voix et leur fit cette déclaration :
Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude : « Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié. » Les auditeurs furent touchés au cœur ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? » Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera. » Par bien d’autres paroles encore, Pierre les adjurait et les exhortait en disant : « Détournez-vous de cette génération tortueuse, et vous serez sauvés. » Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux. (Ac 2, 14, et 36-41)
Je vois Pierre debout, le jour de Pentecôte, et je l’entends annoncer que Jésus, le crucifié, est désormais Christ et Seigneur : Il est mort et ressuscité, vivant désormais dans son Église par son Esprit ! Comment accueillir cette proclamation de foi de Pierre, qu’on appelle le kérygme ? Un instant j’ouvre mon cœur à cette foi vigoureuse et vivifiante qui est celle de l’Église.
Les auditeurs furent touchés au cœur… C’est le fait d’être touchés par cette nouvelle qui va les amener à la conversion. Moi-même je suis baptisé, et cette foi m’habite. Je la laisse me traverser jusqu’au cœur: si je me laisse convertir par le Christ, je participe ainsi à la conversion de l’Église. A quoi cela m’appelle-t-il ?
Vous recevrez le don du Saint-Esprit… C’est bien l’Esprit qui œuvre au sein de l’Église et conduit les baptisés à un renouveau intérieur. Je demande au Seigneur que nous tous, baptisés, nous soyons dociles à son Esprit pour Le laisser renouveler son Église comme il le désire.
Cœur à cœur
A la fin de ce temps de prière, je m’adresse au Seigneur avec ce qui m’a touché au cœur : une lumière, une interrogation, une résistance… Je laisse son Esprit faire son œuvre en moi.
Je conclue en disant : Notre Père…
Pour télécharger le texte de méditation, cliquez ici.
Enregistrement Prie en chemin
Chant : Voici ton Église de Holi, du CD Croire en ce monde. © Holi https://www.holi-music.com/
Musique d’accompagnement : Bloom de Kourosh Dini du CD « Sun & Earth » © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes https://kouroshdini.bandcamp.com/album/sun-earth