Prier avec la Parole de Dieu
Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Août, mois des JMJ, le Pape François nous invite à prier pour les participants tout au long de ce mois, même si l’événement ne durera que quelques jours. Avec les jeunes qui vivront les JMJ, avec ceux qui ont préparé ces journées, et ceux qui ont participé à l’accueil et à l’accompagnement, nous prions afin que les Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne aident les jeunes à se mettre en chemin, en témoignant de l’Évangile par leur vie.
Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit…
Paroles du Pape
36e Journée Mondiale de la Jeunesse. Aux jeunes bien sûr, et à travers eux, c’est à nous tous :
« Chers jeunes, Aujourd’hui encore, Dieu dit à chacun de vous : ‘’Lève-toi !’’ J’espère de tout mon cœur que ce message puisse nous aider à nous préparer à des temps nouveaux, à une nouvelle page dans l’histoire de l’humanité. Mais il n’est pas possible de recommencer sans vous, chers jeunes. Pour se relever, le monde a besoin de votre force, de votre enthousiasme, de votre passion. (…) Au nom du Christ, je te dis : ‘’Lève-toi et témoigne !’’ »
Prier avec la Parole de Dieu
Marie s’est levée et s’est mise en route sans tarder… Telle est la devise que le Pape a choisie pour ces JMJ, une phrase qui nous renvoie à Marie, qui se met en route pour rejoindre sa cousine Elisabeth.
« En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : ‘’Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur.’’ » Luc 1, 39-45
Préambule
Dans un premier temps, je fais silence, je me mets en présence du Seigneur pour accueillir ce qu’il veut me dire à travers sa Parole.
Puis je compose le lieu : la route qui va de Nazareth à la Judée, passant par des escarpements, des solitudes, mais aussi des villages, jusqu’à la maison d’Elisabeth et Zacharie non loin de Jérusalem. Cela représente plusieurs jours de marche.
Je demande la grâce de me lever, avec Marie, pour conforter tel ou tel jeune dans sa foi, ou me laisser conforter moi-même par d’autres.
Pistes de prière
J’entre dans ce texte…
Tout d’abord je suis attentif aux personnages… la jeune Marie, bien sûr, qui n’hésite pas à se mettre en route après la nouvelle qu’elle vient de recevoir de l’ange, puis Elisabeth, plus âgée, enceinte de 6 mois, elle qu’on la disait stérile. J’imagine l’expression de leur visage, leurs gestes réciproques lorsqu’elles se retrouvent.
Maintenant je me mets à l’écoute de ce que j’entends : la salutation de Marie à sa cousine, et surtout les paroles d’Elisabeth qui, toute remplie d’Esprit Saint, bénit Marie et l’appelle la « mère de mon Seigneur ». J’entre dans cette atmosphère de joie, et de vie, entre ces deux femmes enceintes.
Enfin je suis sensible au témoignage de foi qui se dégage de cette rencontre : c’est une visitation de Dieu pour – et par – l’une et l’autre. Je prends dans ma prière tous les acteurs qui se sont mis en route pour ces JMJ, à Lisbonne et dans leur diocèse, demandant au Seigneur qu’ils se confortent les uns les autres pour témoigner de leur foi dans le monde.
Le cœur à cœur avec le Seigneur
A la fin de ce temps de prière, je parle au Seigneur avec mes propres mots, de ce qui a résonné dans sa Parole : une découverte, une incompréhension peut-être, une joie…
Prière d’offrande
Je termine cette oraison avec la prière d’offrande du Réseau Mondial de Prière du Pape :
« Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi. Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie. Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission. En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère, avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière, je t’offre ma journée, ses joies et ses peines, pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape : Prions afin que les Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne aident les jeunes à se mettre en chemin, en témoignant de l’Évangile par leur vie. »
Je peux terminer avec une prière à Marie, ‘’Je vous salue’’ ou ‘’Magnificat’’.
Téléchargez ICI le texte de la prière.
Puisse la sainte Vierge Marie me visiter en cette journée afin que reçoive le Saint Esprit qui lui augmente en moi lq crainte de Dieu.