Prier avec la Parole de Dieu
Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Le Pape François nous invite à prier ce mois-ci pour les personnes qui sont torturées dans le monde. Il refuse de détourner le regard de toutes ces personnes qui souffrent, et nous demande de prier pour que la communauté internationale s’engage concrètement dans l’abolition de la torture et assure un soutien aux victimes ainsi qu’à leurs familles.
Au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit, Amen
Quelques paroles du Pape François
lors d’un voyage apostolique en Pologne, à l’occasion des JMJ, le 29 juillet 2016.
« Que de souffrance, que de cruauté ! Mais est-ce possible que nous les hommes, créés à la ressemblance de Dieu, nous soyons capables de faire ces choses ? Je ne voudrais pas vous attrister mais je dois dire la vérité. La cruauté ne s’est pas arrêtée à Auschwitz, à Birkenau : aujourd’hui également on torture des gens. (…) Oui, nous avons vu la cruauté il y a 70 ans, quand les gens mouraient soit fusillés, soit pendus, soit gazés. Mais aujourd’hui dans de nombreux endroits du monde où il y a la guerre, la même chose se produit. »
Prier avec la Parole de Dieu
Nous prions ce défi du mois avec l’un des chants du Serviteur souffrant, dans le livre du prophète Isaïe (Is 50).
Dans ce Serviteur, nous, chrétiens, reconnaissons le Christ frappé, torturé et voué à une mort ignominieuse.
« Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute. Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours ; c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu ma face dure comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu. Il est proche celui qui me justifie. Quelqu’un veut-il plaider contre moi ? Comparaissons ensemble ! Quelqu’un veut-il m’attaquer en justice ? Qu’il s’avance vers moi ! Voilà le Seigneur mon Dieu, il prend ma défense ; qui donc me condamnera ? » Isaïe 50, 4-9a
Pistes pour la prière
Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples… Est-ce que je me reconnais dans cette figure du disciple qui, d’une parole, soutient celui qui est épuisé, qui écoute son Maître et se laisse éveiller chaque matin par sa Parole ? Quels sentiments cela fait-il monter en moi ?
Mais ce disciple – que le prophète nomme souvent le Serviteur dans son livre – est aussi l’objet d’attaques et d’outrages en raison de sa fidélité au Seigneur. Comment ne pas y lire ce qu’a vécu Jésus lors de sa Passion ? Je me laisse toucher par les mots qui décrivent ces souffrances.
Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours… Je pense aux personnes qui, aujourd’hui encore dans le monde, subissent la torture, et attendent que l’on vienne à leur secours. Je présente aussi au Seigneur les associations qui œuvrent avec courage pour l’abolition de la torture (ACAT, Amnesty…). Que puis-je faire, à ma modeste place, pour soutenir celui qui est épuisé ?
Le cœur à cœur avec le Seigneur
A la fin de ce temps de prière, je parle au Seigneur avec mes propres mots, de ce qui a résonné dans sa Parole. Je lui parle comme un ami parle à son ami, et n’hésite pas à lui confier ma révolte, mes peurs, ou peut-être un désir d’engagement. Que l’Esprit Saint soutienne le « disciple » que j’essaie d’être.
Prière d’offrande
Je termine cette oraison avec la prière d’offrande du Réseau Mondial de Prière du Pape :
Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie.
Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère, avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière,
je t’offre ma journée, ses joies et ses peines, pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape :
Prions pour que la communauté internationale s’engage concrètement dans l’abolition de la torture et assure un soutien aux victimes ainsi qu’à leurs familles.
Téléchargez ICI le texte de cette prière.