Prier avec la Parole de Dieu
Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Prions pour que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées.
Livre de Ben Sira le Sage 4, 1-10 (Siracide)
« Mon fils, ne retire pas au pauvre ce qu’il lui faut pour vivre, ne fais pas attendre le regard d’un indigent. Ne fais pas souffrir un affamé, n’exaspère pas un homme qui est dans la misère. N’ajoute pas au trouble d’un cœur irrité, ne fais pas attendre ton aumône à celui qui en a besoin. Ne repousse pas celui qui supplie dans la détresse, ne détourne pas du pauvre ton visage. Ne détourne pas du miséreux ton regard, ne donne pas à un homme l’occasion de te maudire. Car s’il te maudit dans l’amertume de son âme, celui qui l’a créé entendra sa prière.
Rends-toi aimable à toute l’assemblée, et baisse la tête devant celui qui commande. Penche l’oreille vers le pauvre, et réponds avec douceur à son salut de paix. Délivre l’opprimé du pouvoir de l’oppresseur, et ne sois pas timide quand tu rends la justice. Sois comme un père pour les orphelins, et pour leur mère sois comme un mari. Alors tu seras comme un fils du Très-Haut, il t’aimera plus que ta propre mère. »
Pistes de méditation
1 – Je me rends attentif aux verbes utilisés sur le mode négatif : ceux qui parlent d’actions pratiques, et ceux qui concernent le respect de la condition morale, psychologique, spirituelle du pauvre, mon frère. J’entends l’urgence de l’attitude à avoir et de la réponse à donner. Je médite cela.
2 – Il y a également des consignes positives. La disposition d’esprit proposée, c’est un cœur aimant et humble : « Rends-toi aimable et humble », avec des attitudes physiques précises (baisser la tête, pencher l’oreille, répondre aux saluts…). Suis-je d’accord avec ces attitudes ?
3 – Il m’est proposé d’avoir une attitude vis-à-vis du pauvre, et vis-à-vis de l’oppresseur dans le domaine de la justice. A la place qui est la mienne aujourd’hui, que puis-je faire pour que les institutions n’oublient pas les pauvres et ne se fassent pas oppresseurs ?
Un cœur à cœur avec le Seigneur
Je rends grâce pour la Parole qui m’éclaire et m’invite à me mettre en route concrètement, et je demande à l’Esprit de m’accompagner chaque instant dans cette démarche de fraternité.
Je termine cette oraison avec la prière d’offrande du Réseau Mondial de Prière du Pape
« Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie.
Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère,
avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière,
je t’offre ma journée, ses joies et ses peines, pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape : Prions pour que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées. »
Notre Père
Téléchargez ICI le texte de la prière.