Prier avec la Parole
Réseau Mondial de Prière du Pape en France et Prie en chemin
Dans un trop grand nombre de pays, des chrétiens, mais aussi des personnes d’autres confessions, sont menacés, attaqués, persécutés, et même tués au nom de leur croyance religieuse. En ce début d’année, le Pape François attire notre regard sur toutes ces personnes et nous invite à prier pour que les victimes de discrimination et de persécution religieuse trouvent dans la société la reconnaissance de leurs droits, et la dignité qui vient de la fraternité.
Dans son Encyclique Fratelli tutti, le Pape François nous invite à un cheminement de paix entre les religions. « Un cheminement de paix est possible entre les religions. Le point de départ doit être le regard de Dieu. Car ‘Dieu ne regarde pas avec les yeux, Dieu regarde avec le cœur. Et l’amour de Dieu est le même pour chaque personne, quelle que soit sa religion. Et si elle est athée, c’est le même amour. Au dernier jour et quand il y aura la lumière suffisante sur la terre pour voir les choses telles qu’elles sont, il y aura des surprises !’ »
Texte biblique
L’apôtre Paul lui-même fut persécuté et condamné après sa conversion au Christ. Parti en bateau à Rome pour en appeler à l’empereur, il fait l’expérience de la fraternité au cours de son voyage. Nous prions avec le livre des Actes des Apôtres qui nous en fait un récit vivant (ch 27-28).
« Sous le proconsulat de Gallion en Grèce, les Juifs, unanimes, se dressèrent contre Paul et l’amenèrent devant le tribunal. (…) Quand notre embarquement pour l’Italie a été décidé, on a confié Paul et quelques autres prisonniers à un centurion nommé Julius, de la cohorte Augusta. Montés à bord d’un bateau, nous avons gagné le large. (…)
[La tempête fait rage et Paul prend la parole :] Je vous invite à garder confiance, car aucun d’entre vous n’y laissera la vie, seul le bateau sera perdu. Cette nuit, en effet, s’est présenté à moi un ange du Dieu à qui j’appartiens et à qui je rends un culte. Il m’a dit : “Sois sans crainte, Paul, il faut que tu te présentes devant l’empereur, et voici que, pour toi, Dieu fait grâce à tous ceux qui sont sur le bateau avec toi.” Alors, gardez confiance, mes amis ! J’ai foi en Dieu : il en sera comme il m’a été dit. Nous devons échouer sur une île. (…)
Une fois sauvés, nous avons découvert que l’île s’appelait Malte. Les indigènes nous ont traités avec une humanité peu ordinaire. Ils avaient allumé un grand feu, et ils nous ont tous pris avec eux, car la pluie s’était mise à tomber et il faisait froid. »
Actes des Apôtres 18, 12. 27, 1-2. 22-26. 28, 1-2
Pistes de prière
Les Juifs, unanimes, se dressèrent contre Paul… Dans un premier temps, je regarde Paul face à l’hostilité de ces hommes qui furent ses frères dans la foi, et j’imagine ses sentiments. Je pense à toutes les personnes qui, aujourd’hui encore, sont persécutées à cause de leur religion.
Gardez confiance, mes amis. J’ai foi en Dieu… Je laisse résonner les paroles d’encouragement de Paul à ses compagnons. Comment suis-je invité, moi aussi, à entendre cette invitation à la confiance dans des situations difficiles, en particulier quand j’ai à répondre de ma foi en Dieu ?
Les indigènes nous ont traités avec une humanité peu ordinaire… Victime de discrimination, Paul est aussi bénéficiaire de gestes de fraternité de la part d’étrangers. Je rends grâce pour tous ceux et toutes celles qui recueillent, sans conditions préalables, les rescapés de tous bords, et je demande pour moi cette ouverture du cœur.
Cœur à cœur
Je m’adresse au Seigneur avec ce qui m’a touché, ce qui surgit en moi, mon élan envers mes frères persécutés, mes difficultés à reconnaître leur dignité… Je demande à l’Esprit de m’éclairer et de me mobiliser.
Prière d’offrande
Je termine ce temps d’oraison avec la prière d’offrande du Réseau Mondial de Prière du Pape : Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi. Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie. Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission. En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère, avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière, je t’offre ma journée, ses joies et ses peines, pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape : Prions pour que les victimes de discrimination et de persécution religieuse trouvent dans la société la reconnaissance de leurs droits, et la dignité qui vient de la fraternité.
Notre Père
Pour télécharger le texte de méditation, cliquez ici.
Musiques
My Peace My Soul is at Rest | Communauté de Taizé | Ateliers et Presses de Taizé
Le cœur ébloui : Élégie Le jour des merveilles | Jacques Burtin, Michel Michalakakos | Jacques Burtin