Ils ont prié avec la Parole : Jésus au temple
Réseau Mondial de Prière du Pape en France
A partir de l’évangile proposé pour mieux goûter et prier l’intention de ce mois de juin « Prions pour les familles chrétiennes du monde entier, afin qu’elles puissent vivre la gratuité de l’amour et la sainteté dans leur vie quotidienne », les pèlerins d’un jour du groupe « Prier Marcher » partagent ici ce qui a été vécu dans leur prière.
Jésus au temple – Luc 2, 41-51
« Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. A la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne l’ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi: il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement et sa mère lui dit: «Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant !» Il leur dit: «Comment se fait-il que vous m’ayez cherché? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père?» Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. » Lc 2, 41-51
Ce qui me touche, c’est voir Marie qui « garde toutes ces choses dans son cœur », ce qui la conduit à un abandon total à la volonté de Dieu. A.
Une marche dans la nature… un parcours olfactif en cette saison avec les tilleuls en fleurs. J’ai contemplé longuement la vie cachée de Jésus… 30 ans ! Marie est loin de tout comprendre mais il y a une gratuité de l’amour chez elle, et elle poursuit sa route. M.
Marie et Joseph ne comprennent pas ce que leur dit Jésus, et ils l’expriment à Jésus : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? » C’est important de pouvoir dire en famille ce que nous ne comprenons pas, et qui fait obstacle à la bonne entente. C’est l’amour mutuel qui permet d’avancer. Y.
J’aime beaucoup voir la réaction toute humaine de Jésus qui reste au Temple, sans prévenir ses parents. Une question m’habite depuis très longtemps : comment faire la différence entre confiance et indifférence ? Nos enfants nous font confiance et comptent sur nous. Comment être dans la justesse pour répondre à leurs attentes, et qu’ils ne pensent pas que nous sommes indifférents à leurs problèmes ? G.
Merci au Pape de nous inviter à prier pour nos familles parce que la famille ce n’est pas facile. Nous sommes confrontés à des choix difficiles de nos enfants. P.
Touchée par les paroles du Pape dans son texte, en particulier celles-ci : « un amour qui régénère toujours les relations en ouvrant des horizons d’espérances ». Venant d’une famille où les relations ont été coupées, j’essaie de faire sentir à mes enfants qu’ils sont aimés quoi qu’il arrive. Le pari de s’aimer à nouveau est toujours possible. D.
La transmission de la foi en famille semble avoir été un échec puisque aucun de nos enfants ne vit sa foi chrétienne. Qu’ai-je à faire dans cette situation sinon offrir cette famille à Jésus ? Je crois que Jésus s’en occupe, mais c’est difficile parce que je ne vois pas le résultat. P.
J’ai marché avec la Sainte Famille qui part en pèlerinage à Jérusalem… et tout en marchant dans la nature, j’ai compris que mon pèlerinage c’est mon chemin de vie quotidienne, et que Jésus, Marie et Joseph désiraient marcher avec moi sur ce chemin : avec eux trois, ce chemin devient un chemin de sainteté. M.
Pour télécharger l’évangile de Luc 2, 41-51, et les pistes de méditation, cliquez ICI.
A lire aussi sur Prier avec la Parole.