Prier avec la Parole
Réseau Mondial de Prière du Pape en France et Prie en chemin
Le pape nous invite à prier pour les jeunes qui se préparent au mariage avec le soutien d’une communauté chrétienne: qu’ils grandissent dans l’amour, avec générosité, fidélité et patience.
Je prie avec la Parole
Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres). Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. Jn 2, 1-11
1 – Le mariage, une fête à vivre
Nous sommes à Cana, au cours d’un mariage… La fête bat son plein, les mariés sont heureux, entourés de tous leurs invités, dont font partie Marie, ainsi que Jésus et ses disciples.
Je me glisse dans la foule : j’imagine les visages, j’entends les paroles… et je pense à des couples de ma connaissance qui se préparent au mariage.
2 – La présence de Marie
Marie, attentive, se rend compte qu’il n’y a plus de vin, et que la fête risque d’être gâchée. Je laisse résonner ses paroles à Jésus, et aux serviteurs.
Je lui confie ces jeunes couples… Comment ceux-ci seront-ils entourés quand la fête sera finie ? Je peux les inviter à se tourner vers Marie si, un jour, vient à manquer le vin de la fête.
3 – L’amour comme un bon vin
Remplissez d’eau les jarres, dit Jésus aux serviteurs. L’eau est un élément simple de la vie, et c’est cette eau du quotidien que Jésus va transformer en vin capiteux.
Je demande au Seigneur que l’amour des jeunes qui se préparent au mariage soit comme ce bon vin de la noce, et qu’il se bonifie au fil du temps, dans une union avec Lui.
Je ne suis pas obligée de parcourir tous les points. Je reste sur ce qui me touche plus particulièrement.
Je termine ma prière par un cœur à cœur avec le Seigneur, en gardant dans mon cœur les visages qui ont habité ma prière.
Notre Père
Pour télécharger le texte de méditation, cliquez ici.
Enregistrement Prie en chemin
Holi, Donne-moi la main, du CD Croire en ce monde, https://www.holi-music.com/
Chad Lawson, Swan Lake, du CD The Piano. Creative Commons License from Magnatunes.