Réseau Mondial de Prière du Pape

Menu secondaire

  • Click to Pray
  • Boutique
  • Rechercher

Menu Principal

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don
  • Je m’abonne à la newsletter

mars 2023

  • Click to Pray
  • Boutique
  • Rechercher

logo

Réseau Mondial de Prière du Pape

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don
  • Je m’abonne à la newsletter

ÉCOLE DE PRIÈRE En savoir + | NOS FONDAMENTAUX En savoir +

Prier avec la parole
Home›Des mots pour prier avec le défi›Prier avec la parole›Prier avec la Parole

Prier avec la Parole

Réseau Mondial de Prière du Pape en France et Prie en chemin
By Maelle Milan
1 juin 2022
3460
0

En ce mois de juin, le Pape François nous invite à prier pour les familles chrétiennes du monde entier, afin qu’elles puissent vivre la gratuité de l’amour et la sainteté dans leur vie quotidienne.

https://www.prieraucoeurdumonde.net/wp-content/uploads/2022/06/RMPP-PEC-Juin.mp3

Chacun de nous appartient à une famille, en tant qu’enfant, parent, ou grand-parent, et Jésus lui-même a vécu l’expérience d’appartenir à une famille humaine. Nous lui confions les familles chrétiennes du monde entier

Quelques paroles du pape François

« A l’imitation de la Sainte Famille, nous sommes appelés à redécouvrir la valeur éducative de la cellule familiale : celle-ci doit être fondée sur l’amour qui régénère toujours les relations en ouvrant des horizons d’espérance. En famille, on peut faire l’expérience d’une communion sincère quand elle est une maison de prière, lorsque les liens d’affection sont sérieux, profonds et purs, lorsque le pardon l’emporte sur les discordes, lorsque la dureté quotidienne de la vie est adoucie par une tendresse mutuelle et par une adhésion sereine à la volonté de Dieu. » (Angélus du 27 décembre 2020)

Méditation biblique

Ecoutons ce passage de l’évangile de Luc qui nous fait entrer dans la relation de Jésus à ses parents.

« Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. A la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne l’ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi: il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement et sa mère lui dit: «Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant !» Il leur dit: «Comment se fait-il que vous m’ayez cherché? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père?» Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. » Lc 2, 41-51

Dans un premier temps, je contemple Jésus, Marie et Joseph, la Sainte Famille qui vit comme toutes les familles juives de cette époque. J’imagine les relations d’affection entre Jésus et ses parents, et je les vois monter ensemble en pèlerinage à Jérusalem avec amis et voisins, pour célébrer la Pâque. Je peux me joindre à eux pour ce voyage.

Comme dans toutes les familles, il y a des incompréhensions… Lorsque Jésus reste au Temple, pour honorer sa véritable identité de Fils du Père, ses parents ne le comprennent pas, mais Marie garde toutes ces choses dans son cœur. Qu’est-ce que cela me donne à penser de la gratuité de l’amour ?

Je prends dans ma prière ma propre famille, ou une famille qui est précieuse pour moi. Je la présente au Seigneur : ai-je une confiance à favoriser, un pardon à demander, une parole de foi à prononcer, pour vivre la sainteté au quotidien ? Je demande à l’Esprit Saint de m’éclairer.

Le cœur à cœur avec le Seigneur

A la fin de ce temps de prière je m’adresse au Père, ou à Jésus, ou encore à Marie, avec mes propres mots : je fais mémoire de ce qui a été pour moi, dans cette méditation, source de joie ou de tristesse, lumière ou résistance. J’en parle en toute confiance.

Prière d’offrande

Je termine ce temps d’oraison avec la prière d’offrande du Réseau Mondial de Prière du Pape :
Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi.
Unis mon cœur au Cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie.
Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission.
En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère, avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière,
je t’offre ma journée, ses joies et ses peines, pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape :
Prions pour les familles chrétiennes du monde entier, afin qu’elles puissent vivre la gratuité de l’amour et la sainteté dans leur vie quotidienne..

Notre Père

Pour télécharger le texte de méditation, cliquez ICI.

Textes liturgiques © AELF, Paris
Musiques
Ubi caritas

Laudate omnes gentes | Communauté de Taizé | Jacques Berthier
C’est toi ma lampe, Seigneur

Taizé Instrumental Vol. 3 | Communauté de Taizé | Jacques Berthier

banner click to pray

Laisser un commentaire

TagsfamillesParolepriersainteté
Partager:

Vous avez aimé cet article ? Ceux-ci pourraient vous intéresser.

  • Prier avec un diaporama
    O Seigneur guéris-nous, O Seigneur sauve-nous
    07 Mar 2023
  • Prier avec la parole
    Prier avec la Parole de Dieu
    06 Mar 2023
  • Prier avec le défi du mois
    Des mots pour offrir sa journée au Seigneur
    01 Mar 2023

Rubriques

La prière universelle du dimanche

Prière universelle
dimanche des Rameaux – 2 avril 2023

Prière universelle du dimanche des Rameaux - 2 avril 2023.

Notre présence sur le terrain

Le pardon ne suffit pas !

Ils se sont rencontrés en visio pour partager sur l'intention du Pape pour les victimes d'abus en Église.

RMPP et MEJ

Pélerinage du MEJ à Lisieux – Juin 2023

Le Réseau Mondial de Prière du Pape en France et le Mouvement Eucharistique des Jeunes organisent un pèlerinage à Lisieux en juin 2023.

Appli de prière du Pape

Newsletter

Archives

logo

Qui sommes-nous ?

Le Réseau mondial de prière du Pape est un service pontifical. Il relaie l'appel du Saint Père à tous les chrétiens pour les mobiliser face aux défis de l'humanité et de la mission de l'Eglise et vivre, unis au Coeur de Jésus, une mission de compassion pour le monde.

En savoir + Nous contacter


Nous aimer sur Nous suivre sur


Réseau Mondial de Prière du Pape

Partenaires

Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire

Intentions de prière du Pape 2023

  • JANVIER

    Pour les éducateurs

  • FÉVRIER

    Pour les paroisses

  • MARS

    Pour les victimes d'abus

  • AVRIL

    Pour une culture de la non-violence

  • MAI

    Pour les mouvements et les groupes écclésiaux

  • JUIN

    Pour l'abolition de la torture

Titre

  • JUILLET

    Pour une vie eucharistique

  • AOUT

    Pour les Journées Mondiales de la Jeunesse

  • SEPTEMBRE

    Pour les personnes qui vivent en marge de la société

  • OCTOBRE

    Pour l'Église en Synode

  • NOVEMBRE

    Pour le Pape

  • DECEMBRE

    Pour les personnes en situation de handicap

Intentions 2023
Intentions 2024
  • Qui sommes-nous ?
  • Faire un don
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Intentions 2023
Retrouvez aussi l'application ClickToPray sur www.clicktopray.org