Prier avec la Parole
Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Intention de prière – Mai 2021
Le pape nous invite à prier pour « que les responsables financiers travaillent avec les gouvernements pour réguler les marchés financiers et protéger les citoyens contre leurs dangers. »
Je prie avec la Parole de Dieu
Jésus met ici les hommes devant leur double responsabilité, face aux hommes et face à Dieu. Il ramène les considérations politiques et économiques à ce qu’elles sont, des activités humaines habitées par le Royaume de Dieu.
Alors les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler. Les pharisiens envoient à Jésus leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode : « Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. Alors, donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? » Connaissant leur perversité, Jésus dit : « Hypocrites ! Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d’un denier. Il leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? » Ils répondirent : « De César. » Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » À ces mots, ils furent tout étonnés. Ils le laissèrent et s’en allèrent. Mt 22, 16-22
1- La question de l’argent : un piège et une épreuve ?
Comme Jésus en son temps, je vis dans une société qui a son système politique et économique.
Comment suis-je attentif aux choix économiques et financiers de mon pays ? Qu’est-ce que je fais à mon niveau pour favoriser une économie qui respecte la dignité de l’homme ? Je me laisse inspirer par Dieu.
2- Rendez à Dieu ce qui est à Dieu
Je vis en relation avec le Seigneur, et l’Évangile m’invite à lui rendre ce qui est à lui.
En regardant mes journées, quelle place est-ce que je lui donne dans mon cœur, ma vie quotidienne ou mes relations ? Comment cela retentit-il dans mes choix de vie, et la gestion de mon argent : partage avec d’autres, épargne, dépenses… ?
3- Les responsables financiers et politiques
Le Pape François nous propose de prier pour les responsables financiers et politiques, pour qu’ils travaillent ensemble au bien commun.
Je les confie au Seigneur, et en même temps je demande pour eux et pour moi-même, la grâce d’agir avec d’autres, pour que le pauvre ne soit pas le grand oublié de notre société.
Je termine par un cœur à cœur avec le Seigneur. Je repense à ce qui m’a touché, rebuté, éclairé, et je lui parle, sans rien lui cacher de mes questions ou de mes difficultés avec l’argent.
Notre Père
Pour télécharger le texte du temps de méditation, cliquez ici.
Enregistrement Prier en chemin.
Chant
I am the True Vine de Arvo Pärt, interprété par l’Ensemble vocal Aquarius. Album : Magnificent Magnificat. © JADE Éditions
Musique d’accompagnement
Song of Prayer de Chad Lawson interprété par Chad Lawson
«Songs of Prayer» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes