Prier avec la Parole
Réseau Mondial de Prière du Pape en France et Prie en chemin
Le pape nous invite à prier pour que les personnes qui souffrent de dépression et de burn-out trouvent un soutien et une lumière qui les ouvrent à la vie.
Les personnes qui souffrent de dépression et de burn-out sont souvent, par leur maladie, dans l’incapacité de sortir d’elles-mêmes. Qui sera « veilleur », qui attendra l’aube à leur côté ?
Je prie avec la Parole de Dieu
Paul et son compagnon Timothée ont connu beaucoup d’épreuves pour faire connaître Jésus-Christ.
Nous ne voulons pas vous le laisser ignorer, frères : la détresse que nous avons connue dans la province d’Asie nous a accablés à l’extrême, au-delà de nos forces, au point que nous ne savions même plus si nous allions rester en vie. Mais, si nous nous sommes trouvés sous le coup d’un arrêt de mort, c’était pour que notre confiance ne soit plus en nous-mêmes, mais en Dieu qui ressuscite les morts. C’est lui qui nous a arrachés à une mort si terrible et qui nous en arrachera ; en lui nous avons l’espérance qu’il nous en arrachera encore, avec l’aide que vous nous apportez en priant pour nous ; ainsi, par l’intervention d’un grand nombre de personnes, la grâce que nous aurons reçue sera pour beaucoup de gens une occasion de rendre grâce à notre sujet. 2 Cor 1, 8-11
Accablés à l’extrême, au point que nous ne savions même plus si nous allions rester en vie
Je considère Paul et son compagnon accablés à l’extrême… Je peux moi-même être accablé, je peux voir une personne accablée : je demande la grâce de reconnaître la situation, de l’identifier, de la nommer pour la mettre à distance.
Confiance en Dieu
C’était pour que notre confiance ne soit plus en nous-mêmes, mais en Dieu…
Je m’en remets à Dieu qui ressuscite, peut-être en restant moi-même « veilleur » aux côtés de personnes qui sont dans la nuit. Quelle résurrection vais-je demander aujourd’hui ?
La force de la prière
Paul parle de l’aide que vous nous apportez en priant pour nous…
Je demande au Seigneur que ma prière, unie à celle des autres, fasse son travail de vie, et qu’elle garde ainsi dans l’espérance ceux qui sont dans une détresse intérieure.
Un cœur à cœur avec le Seigneur
Je m’adresse au Seigneur avec ce qui m’a touché au cœur : la souffrance d’une personne, ou pour moi-même une lumière qui m’ouvre à la vie, ou au contraire une difficulté à sortir de moi… Je laisse son Esprit faire son œuvre dans mon cœur.
Notre Père
Pour télécharger le texte de méditation, cliquez ici.
Musique
Dans nos obscurités, Chants de la prière à Taizé, © Ateliers et Presses de Taizé