Prier avec la Parole
Réseau Mondial de Prière du Pape en France et Prie en chemin
Le pape nous invite à prier pour que chaque baptisé soit impliqué dans l’évangélisation, disponible pour la mission, à travers un témoignage de vie ayant le goût de l’Évangile.
Je prie avec la Parole de Dieu
Nous proposons de prier ce défi du mois sur la mission avec saint Paul qui n’a pas ménagé sa peine pour l’annonce de la Bonne Nouvelle. Mettons-nous à sa suite !
« Si, de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut. En effet, l’Écriture dit : Quiconque met en lui sa foi ne connaîtra pas la honte (Is 28, 16). Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n’y a pas de différence : tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l’invoquent. Or, comment l’invoquer, si on n’a pas mis sa foi en lui ? Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu ? Comment entendre si personne ne proclame ? Comment proclamer sans être envoyé ? Il est écrit : Comme ils sont beaux, les pas des messagers qui annoncent les bonnes nouvelles ! (Is 52, 7) » Rm 10, 9-12. 14-15
Paul l’évangélisateur
Paul a été un évangélisateur infatigable. Il nous trace une feuille de route pour nous impliquer à notre tour dans l’évangélisation. Dans un premier temps, je l’imagine à l’œuvre dans ses voyages, ses lettres, ses convictions. Qu’il intercède avec nous auprès du Seigneur pour que, à sa suite, chaque baptisé soit disponible pour la mission.
Témoin du Christ
Comment l’entendraient-ils, si personne ne le proclame ? Pour Paul, c’est le Christ lui-même qui parle à travers ses témoins. C’est avec ma bouche que j’affirme ma foi mais c’est le Christ qui parle à travers moi. Je lui demande de me donner sa force et ses paroles pour l’annoncer.
Envoyé par l’Esprit
Comment le proclamer sans être envoyé ? Le baptême fait de moi un messager de cette Bonne Nouvelle qu’est l’Évangile, et c’est l’Esprit Saint qui m’envoie pour en témoigner. Je le laisse travailler mon cœur pour entendre son appel. Auprès de qui m’envoie-t-il porter un témoignage personnel et joyeux ?
Un cœur à cœur avec le Seigneur
A la fin de ce temps de prière, je prends le temps de sentir ce qui a résonné en moi, ce qui a été bon ou ce qui a résisté dans cette Parole… J’en parle au Seigneur en toute confiance.
Je termine ce temps par la prière de l’Église pour être en communion avec mes frères et sœurs chrétiens… Notre Père
Pour télécharger le texte de méditation, cliquez ici.
Musiques
Allez, Dieu vous envoie ! de Communauté du Chemin Neuf interprété par Communauté du Chemin Neuf
« Allez, Dieu vous envoie ! » © Communauté du Chemin Neuf
II. Adagio un poco mosso de Ludwig von Beethoven interprété par Peter Bradley-Fulgoni
« Piano Concerto no. 5 in Eb ‘Emperor’, Op. 73 » © Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported (CC BY-NC-ND 3.0)