Prier avec la Parole
Réseau Mondial de Prière du Pape en France et Prie en chemin
Le pape nous invite à prier pour que nous fassions des choix courageux en faveur d’un style de vie sobre et durable, en nous réjouissant de voir des jeunes s’y engager résolument.
Je prie avec la Parole de Dieu
Dans l’Évangile, Jésus n’a jamais parlé d’écologie bien sûr, ce n’était pas dans l’air de son temps… Toutefois, à sa façon, il nous a appelés à une vie simple et sobre !
C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ?
Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?” Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. (Matthieu 6, 25-33)
Ne vous souciez pas… la vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture ?
Je regarde et j’écoute Jésus qui m’invite à la confiance, et je me tourne vers l’essentiel : la vie sous toutes ses formes.
Je rends grâce au Seigneur de me recentrer sur ce qui compte vraiment.
Observez les lis des champs…
Je me rends attentif à tout ce qui nous est offert à foison dans la nature, sur notre planète, cette surabondance précieuse, qui se transmet de génération en génération. J’ai hérité de ce monde, et d’autres me suivent…
Que puis-je faire, là où je suis, pour transmettre le meilleur à ceux qui me succèdent ?
Cherchez d’abord le Royaume…
Le Royaume ne serait-il pas, d’une certaine façon, la vie simple et le respect de notre « maison commune » ?
Je me réjouis de voir tous ceux qui choisissent cette voie et je rends grâce de pouvoir écouter les jeunes qui m’invitent à entrer dans cette dynamique.
Un cœur à cœur avec le Seigneur
Après avoir prié avec la Parole, je parle au Seigneur avec mes propres mots, revenant sur ce qui m’a touché, questionné, peut-être bousculé…
Je termine par une prière de l’Église pour être en communion avec mes frères et sœurs chrétiens : Notre Père, Je vous salue Marie…
Pour télécharger le texte de méditation, cliquez ici.
Chant : La maison commune de Matthieu Cossiez © Matthieu Cossiez https://www.matthieucossiez.com/