Réseau Mondial de Prière du Pape

Menu secondaire

  • Click to Pray
  • Boutique
  • Rechercher

Menu Principal

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don
  • Je m’abonne à la newsletter

février 2023

  • Click to Pray
  • Boutique
  • Rechercher

logo

Réseau Mondial de Prière du Pape

  • Accueil
  • Vidéo du Pape
  • Se laisser toucher par le défi
  • Des mots pour prier avec le défi
  • Propositions sur le terrain
  • Faire un don
  • Je m’abonne à la newsletter

ÉCOLE DE PRIÈRE En savoir + | NOS FONDAMENTAUX En savoir +

Prier avec la parole
Home›Des mots pour prier avec le défi›Prier avec la parole›Prier avec la Parole

Prier avec la Parole

Réseau Mondial de Prière du Pape en France et Prie en chemin
By Maelle Milan
1 septembre 2022
3447
0

En cette rentrée de septembre, le Pape François nous invite à prier pour que la peine de mort, qui porte atteinte à l’inviolabilité et à la dignité de la personne, soit abolie dans la législation de tous les pays du monde. 

https://www.prieraucoeurdumonde.net/wp-content/uploads/2022/09/2022-09-PEC-RMPP.mp3

Quelques paroles du Pape

Alors que, dans de nombreux pays, la peine de mort est toujours pratiquée et inscrite dans la législation, le Pape François s’engage personnellement dans son encyclique Fratelli tutti pour qu’elle soit abolie afin de respecter la dignité de la personne:
[…] Rappelons-nous que le meurtrier garde sa dignité personnelle et Dieu lui-même s’en fait le garant. Le rejet ferme de la peine de mort montre à quel point il est possible de reconnaître l’inaliénable dignité de tout être humain et d’accepter sa place dans cet univers. Étant donné que si je ne la nie pas au pire des criminels, je ne la nierai à personne […] (§269).

Texte biblique

Le roi Saül, après avoir reconnu en David son successeur, voit en lui un ennemi ; il le poursuit et tente de le tuer. Une nuit, l’occasion est offerte à David de se débarrasser de Saül.
David et Abishaï arrivèrent de nuit, près de la troupe. Or, Saül était couché, endormi, au milieu du camp, sa lance plantée en terre près de sa tête ; Abner et ses hommes étaient couchés autour de lui. Alors Abishaï dit à David : « Aujourd’hui Dieu a livré ton ennemi entre tes mains. Laisse-moi donc le clouer à terre avec sa propre lance, d’un seul coup, et je n’aurai pas à m’y reprendre à deux fois. » Mais David dit à Abishaï : « Ne le tue pas ! Qui pourrait demeurer impuni après avoir porté la main sur celui qui a reçu l’onction du Seigneur ? » Puis David ajouta : « Par la vie du Seigneur ! C’est le Seigneur seul qui le frappera, soit que son jour arrive et qu’il meure, soit qu’il descende au combat et qu’il y périsse. Que le Seigneur me préserve de porter la main sur lui, le messie du Seigneur ! Et maintenant, prends donc la lance qui est près de sa tête avec la gourde d’eau, et allons-nous-en. » David prit la lance et la gourde d’eau qui étaient près de la tête de Saül, et ils s’en allèrent… David passa sur l’autre versant de la montagne et s’arrêta sur le sommet, au loin, à bonne distance. » AELF –  1 Samuel 26

Méditation

« Dieu a livré ton ennemi entre tes mains… » J’écoute les paroles d’Abishaï au roi David, et sa compréhension de l’événement ; je m’interroge sur cette interprétation qui invite au meurtre, avec la certitude d’être dans son bon droit. Qu’est- ce que cela produit en moi ?

 « Qui pourrait demeurer impuni après avoir porté la main sur celui qui a reçu l’onction du Seigneur ? » David se réfère d’abord à la loi qui le punira lui-même. Ce recours à la loi lui permet de prendre de la distance, de ne pas céder à la vengeance. Je médite cela.

 « C’est le Seigneur qui le frappera…» David remet à Dieu le pouvoir de vie et de mort. J’écoute cette confiance absolue, qui n’évacue pas le danger. Pour moi, je demande la grâce d’un cœur juste, mais plein de compassion, qui sache lutter pour le respect de la vie humaine.

Le cœur à cœur avec le Seigneur

Ce temps de prière a sans doute provoqué en moi des sentiments divers. J’en parle au Seigneur, et je  lui demande qu’il m’aide à faire en moi la lumière sur ce sujet de la peine de mort.

Notre Père

Pour télécharger le texte de méditation, cliquez ICI.

Textes liturgiques © AELF, Paris
Musique
Ô toi, l’au-delà de tout | Communauté de Taizé | Grégoire de Naziance, Musique : Taizé
I Am Sure I Shall See Taizé Instrumental Vol. 3 | Communauté de Taizé | Jacques Berthier

 

banner click to pray

Laisser un commentaire

TagsdignitéParolepeine de mortprier
Partager:

Vous avez aimé cet article ? Ceux-ci pourraient vous intéresser.

  • Intelligence de la foi
    Trois pas dans la bible
    pour découvrir la fraternité
    02 Fév 2023
  • Prier avec la parole
    Prier avec la Parole de Dieu
    01 Fév 2023
  • Prier avec le défi du mois
    Prière d’offrande pour chaque jour
    01 Fév 2023

Rubriques

La prière universelle du dimanche

Notre présence sur le terrain

Partager autour de l’intention du Pape pour les paroisses

Chaque premier vendredi du mois, branchez-vous en visio de 9h à 10h pour découvrir l'intention de prière du Pape, regarder la Vidéo du Pape, et partager.

RMPP et MEJ

Des jeunes du MEJ qui osent rêver l’Église

Pendant l’été, des jeunes du MEJ ont réfléchi et partagé sur ce qu’était l’Église pour eux. Ils ont aussi rêvé d’une Église dans laquelle ils trouvent mieux leur place.

Appli de prière du Pape

Newsletter

Archives

logo

Qui sommes-nous ?

Le Réseau mondial de prière du Pape est un service pontifical. Il relaie l'appel du Saint Père à tous les chrétiens pour les mobiliser face aux défis de l'humanité et de la mission de l'Eglise et vivre, unis au Coeur de Jésus, une mission de compassion pour le monde.

En savoir + Nous contacter


Nous aimer sur Nous suivre sur


Réseau Mondial de Prière du Pape

Partenaires

Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire

Intentions de prière du Pape 2023

  • JANVIER

    Pour les éducateurs

  • FÉVRIER

    Pour les paroisses

  • MARS

    Pour les victimes d'abus

  • AVRIL

    Pour une culture de la non-violence

  • MAI

    Pour les mouvements et les groupes écclésiaux

  • JUIN

    Pour l'abolition de la torture

Titre

  • JUILLET

    Pour une vie eucharistique

  • AOUT

    Pour les Journées Mondiales de la Jeunesse

  • SEPTEMBRE

    Pour les personnes qui vivent en marge de la société

  • OCTOBRE

    Pour l'Église en Synode

  • NOVEMBRE

    Pour le Pape

  • DECEMBRE

    Pour les personnes en situation de handicap

Intentions 2023
Intentions 2024
  • Qui sommes-nous ?
  • Faire un don
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Intentions 2023
Retrouvez aussi l'application ClickToPray sur www.clicktopray.org