Comment prier en famille
Équipe France
Un papa témoigne de la manière dont la foi est vécue dans sa famille et quelle place y tient la prière.
« Je suis recommençant et j’ai reçu le sacrement de l’eucharistie et de la Confirmation en décembre 2013 à l’âge de 37 ans. Je vis seul, divorcé depuis 2016, avec mes trois enfants âgés de 16, 12 et 4 ans.
Ma fille, l’aîné a reçu la confirmation l’an dernier et mon fils, cadet, vient de faire la profession de foi.
Nous ne sommes pas au même rythme concernant notre foi avec leur mère. Elle est quand même d’accord pour accompagner les démarches avec la distance qui lui va le mieux. Le Seigneur est malgré tout au cœur de nos relations et nous garde en communion bien que la base parentale ait éclaté.
Pour faciliter l’organisation et la vie des deux grands, ils vivent essentiellement chez leur maman. De ce fait nous partageons peu de temps de prière. Malgré tout nous parlons souvent du Seigneur et dans les temps forts de leur vie je leur suggère de rendre grâce ou bien de confier leurs difficultés à Dieu.
Quant à mon dernier petit qui n’est pas encore baptisé je l’accueille chez moi une semaine sur deux. Chaque soir au temps du coucher il y a un rituel. Nous rendons grâce pour la journée et nous récitons un « notre père » et un « je vous salue ».
Depuis 10 mois j’ai rencontré ma compagne qui vit à 600 kilomètres de chez nous. Elle a la foi et elle est pratiquante. Nous partageons et échangeons librement notre spiritualité. Les enfants s’en nourrissent et profitent de ce témoignage. »
Equipe France