Prier – Marcher à Toulouse vendredi 4 octobre 2019 – Témoignage d’une participante
Équipe France
« Ce matin, nous avons rendez-vous à Toulouse chez les petites Sœurs de l’Agneau, une branche issue de l’Ordre des Prêcheurs, marquée aussi par la spiritualité de St François, que nous fêtons aujourd’hui. Communauté monastique choisie pour faire écho à l’intention de prière du Pape de ce mois:
« Prions pour que le souffle de l’Esprit-Saint suscite un nouveau printemps missionnaire dans l’Eglise ».
Nous pénétrons directement de la rue dans leur chapelle et tous, nous sommes saisis par la beauté du lieu, les icônes, le dais surmontant l’autel avec la menorah allumée (NDLR chandelier hébreux à 7 branches). Deux petites sœurs nous invitent à un temps de prière, entrecoupé de chants à 2 voix. La prière commence par la lecture de l’évangile (Mc, 6,7) :
« Il se mit à les envoyer en mission deux à deux… »
Evangile qu’elles prennent au pied de la lettre puisque, chaque jour à midi, elles partent à 2 ou 3 par les rues, mendier leur pain avec un verset de l’évangile du jour médité et répété ensemble le matin. Parfois, quand elles sonnent aux portes, on les accueille à table. D’autres fois, c’est un refus ou de l’incompréhension qui peut se transformer en une belle rencontre. Le soir en communauté (elles sont 7 petites sœurs), elles se retrouvent pour prier et se demander mutuellement pardon avec leur devise : « Blessé, je ne cesserai jamais d’aimer »
Il nous faut partir pour notre marche avec ces témoignages percutants qui nous ont saisis et auxquels nous repensons jusqu’au premier échange, après avoir traversé des jardins inconnus, sauf de notre guide, de part et d’autre de la Garonne. Nous sommes à l’écoute cette fois de l’évangile de Jean 20, 19-22 :
« Le premier jour de la semaine… les portes étaient verrouillées… Jésus vint… il leur dit : « La paix soit avec vous »
A la pointe de l’Ecluse Saint Michel, dont les portes sont elles aussi fermées, comme le fait remarquer une marcheuse, nous échangeons chacun sur ce passage et exprimons des peurs, des verrouillages, un deuil récent, des blessures qui nous habitent comme les disciples au Cénacle. Nous sommes invités à nous appuyer sur le Christ pour un nouvel élan missionnaire, thème de ce mois d’octobre, Mois Missionnaire Extraordinaire demandé par le Pape François. Bonne fête à lui ! »
Florence Révillion
Prochaine marche-prière le 8 novembre. Les informations seront données prochainement.