Prière pour le temps de l’Avent
Équipe France
En ce temps d’Avent qui nous prépare célébrer Noël, prenons un temps de prière avec l’évangile de la Nativité.
» Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. » Lc 2, 6-14
Imaginons la scène de Bethléem et laissons-nous gagner par l’atmosphère qui s’en dégage : regarder ce bébé donne un sentiment de paix, de pauvreté, de confiance.
C’est ce visage, porteur de nouveauté et d’avenir, que notre Dieu veut donner de lui-même à toute l’humanité ; c’est ce visage que notre Église a mission de refléter pour préparer l’humanité à l’avènement du Sauveur.
Mais, cela suppose que nous soyons nous-mêmes, les baptisés, remplis de la lumière de Dieu et toujours prêts à accueillir dans notre vie Celui qui nous sauve. C’est une invitation à « devenir le berceau de Jésus », selon la belle expression de Maurice Zundel.
Demandons au Seigneur la grâce de nous donner un cœur capable d’aimer l’humanité comme il l’aime lui-même pour qu’un jour elle puisse Le reconnaître.
Confions-Lui aussi à l’occasion de cette fête familiale par excellence, toutes les familles vivant des situations douloureuses qui les empêchent de goûter pleinement cette joie. Que la naissance de l’Enfant de Bethléem, soit pour chaque famille un signe capable d’ouvrir les cœurs à l’espérance et à la tendresse de Dieu.
Equipe France