Prière universelle – août 2020
Équipe France
Prier un dimanche par mois pour l’intention que nous confie le Pape François
Cette intention du Pape sera lue en complément de la prière universelle préparée par l’équipe liturgique. Elle peut être introduite ainsi :
« En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde,
prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci »
Prions pour les personnes qui travaillent et vivent du monde de la mer, parmi eux, les marins, les pêcheurs et leur famille.
« Sans marins, l’économie mondiale serait au point mort, et sans pêcheurs, de nombreuses régions mourraient de faim » dit le Pape François. Mais ceux-ci ont des conditions de vie souvent difficiles, en particulier ceux qui travaillent sur de gros cargos : isolement loin de leur famille pendant de longs mois, injustices sociales, terrorisme, sans oublier les tempêtes et ouragans. Seigneur, nous n’oublions pas que ce sont des pêcheurs que tu as choisis pour partager ta mission : nous te confions toutes ces personnes qui vivent du monde de la mer et te prions pour que leurs droits soient respectés et leur dignité reconnue.
MÉDITATION
Extraits d’un discours du Pape François aux participants à la rencontre pour les aumôniers et bénévoles de l’Apostolat de la mer Stella Maris – 1er juin 2017
Je voudrais faire parvenir mon estime et mon encouragement aux marins et aux pêcheurs que vous rencontrez, dont un grand nombre travaillent, pendant de longues périodes, à des milliers de kilomètres de distance de leurs pays et de leurs familles.
La vie de marin ou de pêcheur n’est pas seulement marquée par l’isolement et l’éloignement. Elle est parfois également blessée par des expériences honteuses d’abus et d’injustices ; par les pièges des trafiquants de personnes humaines ; par les chantages du travail forcé. D’autres fois, ils ne reçoivent pas le salaire qui leur est dû ou ils sont honteusement abandonnés dans des ports lointains. Outre les dangers de la nature – tempêtes et ouragans – ils doivent affronter ceux des hommes, comme la piraterie ou les attaques terroristes. Ils sillonnent les océans et les mers du monde, en débarquant dans des ports où ils ne sont pas toujours bien accueillis. (…)
Grâce à vous, les personnes les plus vulnérables peuvent retrouver l’espérance d’un avenir meilleur. (…) Rappelons-nous que des hommes rendus nouveaux grâce à l’amour de Dieu sont en mesure de changer les règles et la qualité des relations, ainsi que les structures sociales : ce sont des personnes capables d’apporter la paix là où sont les conflits, de construire et de cultiver des rapports fraternels là où se trouve la haine, de chercher la justice là où domine l’exploitation de l’homme par l’homme. Seul l’amour est capable de transformer de façon radicale les rapports que êtres humains entretiennent entre eux.
Équipe du Réseau Mondial de Prière du Pape – France