Prions pour l’intention du Pape François
Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Cette intention du Pape sera lue en complément de la prière universelle préparée par l’équipe liturgique. Elle peut être introduite ainsi :
En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci : Prions pour l’Église, afin qu’elle reçoive du Saint-Esprit la grâce et la force de se réformer à la lumière de l’Évangile.
«L’Église qui enferme des pécheurs en son propre sein est donc à la fois sainte et appelée à se purifier, et poursuit constamment son effort de pénitence et de renouvellement.» (Lumen Gentium 8) Viens, Esprit Saint ! Suscite en ton Église le désir de conversion et de transformation. Souffle sur les peurs, les habitudes, les pesanteurs. Aide les membres du peuple de Dieu à discerner ce qu’il leur faut changer pour mieux faire rayonner l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui.
Méditation
Dans son Exhortation Apostolique Evangelii Gaudium, le pape François évoque la nécessité pour l’Église d’une réforme en profondeur.
26 – « L’Église au cours de son pèlerinage, est appelée par le Christ à cette réforme permanente dont elle a perpétuellement besoin en tant qu’institution humaine et terrestre. » Vatican II – Décret 6.
Il y a des structures ecclésiales qui peuvent arriver à favoriser un dynamisme évangélisateur ; également, les bonnes structures sont utiles quand une vie les anime, les soutient et les guide. Sans une vie nouvelle et un authentique esprit évangélique, sans “fidélité de l’Église à sa propre vocation”, toute nouvelle structure se corrompt en peu de temps.
27 – J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation. La réforme des structures, qui exige la conversion pastorale, ne peut se comprendre qu’en ce sens : faire en sorte qu’elles deviennent toutes plus missionnaires, que la pastorale ordinaire en toutes ses instances soit plus expansive et ouverte, qu’elle mette les agents pastoraux en constante attitude de “sortie” et favorise ainsi la réponse positive de tous ceux auxquels Jésus offre son amitié. Comme le disait Jean-Paul II aux évêques de l’Océanie, « tout renouvellement dans l’Église doit avoir pour but la mission, afin de ne pas tomber dans le risque d’une Église centrée sur elle-même ».
Équipe du Réseau Mondial de Prière du Pape en France