Prière universelle – avril 2019
Équipe France
Un dimanche par mois pour l’intention de prière que nous confie le Pape François
Intention de prière – Avril 2019
Cette intention du Pape, précédée d’un préambule, sera lue en complément de la prière universelle préparée par l’équipe liturgique. Elle peut être introduite ainsi :
« En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci » :
Prions pour les médecins et les humanitaires présents dans les zones de combat qui risquent leur vie pour sauver celle des autres.
Dans de nombreuses parties du monde, des populations sont prises au piège dans des zones de conflit et ont besoin de soins. Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui leur viennent en aide, avec un savoir-faire et une abnégation qui interpellent notre conscience. Toi qui as risqué ta vie pour nous et qui as vaincu les ténèbres, donne-leur force et espérance dans ces situations de danger.
MÉDITATION
Pour approfondir l’intention de prière de ce mois, nous vous proposons un extrait du Discours aux participants du 3ème Congrès sur le droit humanitaire international du Pape François – 28 octobre 2018
Il est encourageant de voir les nombreuses démonstrations de solidarité et de charité qui ne manquent pas en temps de guerre. Il y a tant de personnes, tant de groupes caritatifs et d’organisations non gouvernementales, à l’intérieur de l’Église et en dehors, dont les membres affrontent difficultés et dangers pour soigner les blessés et les malades, pour ensevelir les défunts, pour apporter à manger aux affamés et à boire aux assoiffés, pour rendre visite aux détenus. Vraiment, le secours aux populations victimes de conflits représente différentes œuvres de miséricorde, sur lesquelles nous serons jugés à la fin de notre vie. Puissent les organisations humanitaires agir toujours en conformité avec les principes fondamentaux d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance.
C’est pourquoi je souhaite que de tels principes, qui constituent le coeur du droit humanitaire, puissent être accueillis dans les consciences des combattants et des opérateurs humanitaires pour être traduits dans la pratique.
Equipe du Réseau Mondial de Prière du Pape – France