Prions pour l’intention du Pape François
Équipe France
Prions un dimanche par mois pour l’intention que nous confie le Pape François
Cette intention du Pape sera lue en complément de la prière universelle préparée par l’équipe de liturgie. Elle peut être introduite ainsi :
« En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci :
Prions pour ceux qui luttent au péril de leur vie pour les droits fondamentaux sous les dictatures, les régimes autoritaires mais aussi dans les démocraties en crise.
Nombreux sont les pays dans le monde où les droits de l’homme ne sont pas respectés… Mais le sont-ils vraiment dans notre propre pays ? Le Pape François nous invite à regarder autour de nous : ‘Alors qu’une partie de l’humanité vit dans l’opulence, une autre partie voit sa dignité méconnue, méprisée ou piétinée et ses droits fondamentaux ignorés ou violés.’ Seigneur, nous te prions pour toutes les personnes qui se battent pour faire respecter le droit et la justice ; ouvre nos yeux et nos cœurs pour que nous prenions nous-mêmes notre part dans ce combat. »
MÉDITATION
Message du Pape François aux participants d’une Conférence internationale sur « Les droits humains dans le monde contemporain », le 10 décembre 2018.
« En observant avec attention nos sociétés contemporaines, on constate de nombreuses contradictions qui conduisent à se demander si l’égale dignité de tous les êtres humains, solennellement proclamée il y a 70 ans, est véritablement reconnue, respectée, protégée et promue en toute circonstance. De nombreuses formes d’injustice persistent aujourd’hui dans le monde, alimentées par des visions anthropologiques réductrices et par un modèle économique fondé sur le profit, qui n’hésite pas à exploiter, à exclure et même à tuer l’homme. Alors qu’une partie de l’humanité vit dans l’opulence, une autre partie voit sa dignité méconnue, méprisée ou piétinée et ses droits fondamentaux ignorés ou violés.
(…) Chacun est donc appelé à contribuer avec courage et détermination, dans la spécificité de son propre rôle, au respect des droits fondamentaux de chaque personne, en particulier de celles qui sont ‘invisibles’ : de tous ceux qui ont faim et soif, qui sont nus, malades, étrangers ou détenus (cf. Mt 25, 35-36), qui vivent en marge de la société ou qui en sont écartés.
Cette exigence de justice et de solidarité revêt une signification particulière pour nous, chrétiens, parce que l’Évangile lui-même nous invite à tourner notre regard vers les plus petits de nos frères, à avoir pitié et à nous engager concrètement pour soulager leurs souffrances. »
Équipe du Réseau Mondial de Prière du Pape France