Prière universelle – décembre 2020
Équipe France
Prier un dimanche par mois pour l’intention que nous confie le Pape François
Cette intention du Pape sera lue en complément de la prière universelle préparée par l’équipe liturgique. Elle peut être introduite ainsi :
« En communion avec des millions de chrétiens à travers le monde, prions maintenant pour l’intention que confie le Pape à l’Église ce mois-ci » :
Prions pour que notre relation personnelle à Jésus-Christ soit nourrie par la Parole de Dieu, et par une vie de prière.
Jésus, ton Cœur est si grand… Je voudrais m’y plonger, l’écouter battre, sentir ton amour pour chaque créature. De lui coule une source intarissable. La prière me donne d’y puiser et d’accueillir le murmure de ta Parole. Parole de feu, Parole de vie qui m’enracine en toi et m’envoie au cœur de ce monde. Ce trésor accessible à chacun de nous, Parole faite chair que nous contemplons à Noël, nous invite à chanter : « Emmanuel, viens nous sauver ».
MÉDITATION
Pour prier cette intention, nous vous proposons quelques réflexions du Pape François, tirées d’une Audience générale du 15 novembre 2017
Qu’est vraiment la prière ? Elle est tout d’abord dialogue, relation personnelle avec Dieu. Et l’homme a été créé comme être en relation personnelle avec Dieu qui ne trouve sa pleine réalisation que dans la rencontre avec son Créateur. La route de la vie est dirigée vers la rencontre définitive avec le Seigneur.
Demeurer en silence avec Jésus. Et du mystérieux silence de Jésus jaillit sa Parole qui retentit dans notre coeur. Jésus lui-même nous enseigne comment il est réellement possible d’être avec le Père et il nous le démontre par sa prière. Les Evangiles nous montrent Jésus qui se retire dans des lieux apartés pour prier ; les disciples, en voyant sa relation intime avec le Père, sentent le désir d’y participer, et ils lui demandent : « Seigneur, apprends-nous à prier » (Lc 11, 1).
Équipe du Réseau Mondial de Prière du Pape – France