Prière universelle – dimanche 11 septembre 2022
Le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Pour préparer la prière universelle pour votre assemblée dominicale, vous trouverez ci-dessous une proposition du Réseau Mondial de Prière du Pape.
Pour chaque « axe » de la prière universelle, nous vous proposons également une formulation qui intègre la dimension de l’intention proposée par le Pape pour ce mois de septembre : « Prions pour que la peine de mort, qui porte atteinte à l’inviolabilité et à la dignité de la personne, soit abolie dans la législation de tous les pays du monde. »
PU pour le dimanche 11 septembre 2022 – 24ème Semaine du Temps Ordinaire – Année C
Nous ne pouvons pas oublier les attentats du 11 septembre 2001. Le monde entier a été marqué par cette violence. Le Pardon n’est pas un simple mot prononcé des bouts des lèvres, il est un acte authentique que toi Dieu Notre Père, tu nous apprends à vivre puis à pratiquer sans cesse davantage. Ce dimanche, en te remerciant Dieu pour tous tes pardons envers nous, tes enfants, nous te confions nos sœurs et nos frères qui ont également besoin de ton amour miséricordieux comme nous-mêmes nous en avons besoin.
Seigneur Dieu, aide l’Eglise à T’annoncer en commençant par cette parole de Paul « Moi, je suis le premier des pécheurs. » (1 Tm 1, 15). Qu’elle soit toujours un lieu d’accueil fraternel pour nos sœurs et nos frères qui sont à la recherche de l’espoir et de la joie de vivre ! Seigneur, nous te prions.
OU
Avec le pape François, tout au long du mois de septembre, nous prions pour que la peine de mort, qui porte atteinte à l’inviolabilité et à la dignité de la personne, soit abolie dans la législation de tous les pays du monde. Seigneur, nous te supplions.
Malgré la désobéissance du peuple, Seigneur Dieu, tu renonças au mal que tu avais voulu lui faire. (Ex 32, 7-11.13-14). Aujourd’hui, viens en aide à tous les pays pour qu’ils abolissent dans leurs législations la peine de mort qui met à mal l’inviolabilité et la dignité de toute personne humaine ! Seigneur, nous te prions.
OU
En ce mois de septembre avec le pape François, nous prions pour l’abolition de la peine de mort.
Mets au cœur de tous les dirigeants du monde la volonté de promouvoir la justice et non la vengeance et le courage d’abolir la peine de mort dans leur pays. Seigneur nous t’en supplions.
Seigneur Dieu, « tu ne repousses pas, un cœur brisé et broyé » [Ps 50(51), 19]. Aujourd’hui, que tu accueilles en ton sein ceux qui t’ont rejoint dans les conditions tragiques de la violence voire de la guerre, offre-leur la meilleure place dans ta maison ! Et que les membres de leurs familles qui restent sur terre vivent en paix ! Seigneur, nous te prions.
Seigneur Dieu, tu nous as parlé de la joie d’une femme qui a retrouvé la pièce d’argent qu’elle avait perdue (Lc 15, 9). Cela nous fait penser à notre Dame des 7 douleurs dont la fête sera le 15 septembre. Dieu, donne courage et foi en cette vie à celles et à ceux qui ont perdu leurs proches tragiquement et qui sont mal traités par la justice ! Seigneur, nous te prions
OU
En ce mois de septembre avec le pape François, nous prions pour l’abolition de la peine de mort.
Mets sur le chemin de chaque détenu des personnes qui brisent leur solitude et leur désespoir et les aident à passer de l’ombre à la lumière. Seigneur nous t’en supplions.
Seigneur Dieu, « crée un cœur pur » (Ps 50(51), 12] en ceux qui passent leurs vies en servant leurs frères avec soin, dans les hôpitaux, dans les camps réfugiés, dans la lutte contre la misère, dans les situations de détresse causées par la guerre… Qu’ils soient toujours courageux, qu’ils deviennent des leaders guidés par ton Esprit-Saint sur les chemins du service, chemins souvent pleins de difficultés et de peines ! Seigneur, nous te prions.
OU
En ce mois de septembre avec le pape François, nous prions pour l’abolition de la peine de mort.
Aide-nous à nous tenir à l’écoute des diverses campagnes internationales des ONG qui luttent contre la peine de mort et les emprisonnements arbitraires. Seigneur nous t’en supplions.
Dieu, père de miséricorde, ton amour est plus fort que nos faiblesses et nos infidélités, ton pardon est plus grand que nos péchés, que ton Esprit nous ramène à la vraie joie qu’il nous remette sur le droit chemin à la suite de Jésus, le Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.
Merci à Jardinier de Dieu pour ces intentions de prière universelle.
Merci pour la prière universelle.