Prière universelle – dimanche 25 septembre 2022
Le Réseau Mondial de Prière du Pape en France
Pour le 26e dimanche du temps ordinaire, année C.
Que la lumière de l’Esprit nous éclaire, nous guide pour prendre conscience de l’actualité des paroles liturgiques en ce dimanche, que nous puissions te demander les moyens de la vie pour tous, Seigneur, à partir de l’écoute de ta parole.
Seigneur, nous te prions pour les dirigeants des pays, qu’ils ne tombent pas dans les tentations des pouvoirs, qu’ils ne deviennent pas une bande de vautrés (Am 6,7) ; mais qu’ils mettent en place dans leurs pays les moyens pour que le partage des ressources et des richesses se fasse d’une manière vraiment équitable !
Seigneur, nous chantons avec le psalmiste pour tous ceux qui mettent leur foi en toi [Ps 146(145), 5a, 6c, 7ab] ; aide-nous à persévérer dans la prière pour la paix en Ukraine.
Seigneur, nous te remercions Dieu pour l’invitation de St Paul en ce dimanche qui nous exhorte à Vivre dans la foi et l’amour, la persévérance et la douceur (1Ti 6, 11b), voilà une belle illustration de l’Eglise dont rêve François, notre Pape. Que chaque baptisé selon sa vocation et ses possibilités sache se mettre au service de son frère, de sa sœur !
Seigneur, en ce dernier dimanche du mois de septembre, avec François notre pape, nous te prions pour que tous les pays du monde abolissent dans leurs législations la peine de mort qui porte atteinte à l’inviolabilité et à la dignité de la personne que tu as donnée à chacun de nous, tes créatures bien aimées !
Seigneur, St Paul nous fait comprendre que par ta présence, tu donnes vie à tous les êtres (1Ti 6, 13a). Redonne espoir aux malades, aux souffrants, aux désespérés en tout genre : que ceux qui sont dans les épreuves, puissent rencontrer des témoins de Ta tendresse !
Seigneur, nous te supplions pour ceux qui sont sourds aux cris de leurs frères et de leurs sœurs ! Ce qu’a répondu Abraham (Lc 16, 31) nous amène à te demander de transformer nos cœurs de pierre en des cœurs de chair ! Que chaque communauté paroissiale apprenne à s’écouter mutuellement pour arriver à une communion rayonnante, celle que tu souhaites que nous puissions vivre. Donne-lui de vivre une authentique charité !
Dieu, père des pauvres, reçois nos prières en ce jour. Par Jésus- Christ, ton Fils, notre Seigneur, amen.
Merci à Jardinier de Dieu